Tableau de bord WordPress
Une des raisons pour lesquelles j’ai migré à WordPress est la facilité avec laquelle son interface d’administration permet de gérer le blog au quotidien. Dotclear (au moins dans sa version 1, je n’ai pas trop utilisé Dotclear 2) a une interface d’administration très agréable (sinon je ne l’aurais pas utilisé pendant presque deux ans), mais comparé à celui de WordPress je le trouve assez limité.
Parmi les fonctionnalités de cette interface d’administration il y a le Tableau de bord (ou Dashboard dans sa version anglaise. Ce tableau de bord regroupe dans une seule des informations avec des liens pour pouvoir tout gérer d’un clin d’oeil, et aller partout dans un clic de souris.
Dans le Dashboard, on trouve donc les derniers billets publiés, les billets en attente de publication, les commentaires publiés, le nombre de commentaires en attente de modération ou bloqués par Askimet, les liens entrants, un résumé des statistiques du blog et des liens vers les opérations courantes (écrire un nouveau billet, ajouter un lien à la blogroll…).
En résumé, le Dashboard de WordPress est un outils vraiment pratique pour la gestion d’un blog, et il a été l’un des arguments dans mon choix de migrer de Dotclear vers WordPress.
Cependant lorsque j’ai migré mon blog sur WordPress, je me suis fait la réflexion de que, malgré toutes ces avantages, le Dashboard pourrait être encore mieux. Je suis trop habitué à utiliser Gmail et Netvibes, aux informations qui s’actualisent en permanence sans devoir recharger la page, et je trouvais le Dashboard un peu trop statique.
Connaissant la communauté open source autour de WordPress, je me suis douté que je n’étais pas le seul à avoir ce petit problème avec le Dashboard, et qu’il devait avoir déjà une solution. J’ai donc cherché du côté des plugins pour WordPress et je suis rapidement tombé sur
MyDashboard, qui s’est avéré être juste ce que je cherchais : un tableau de bord dynamique, configurable, extensible et très très utile.
Basé sur les mêmes principes que Netvibes ou IGoogle, le plugin MyDashboard transforme de tableau de bord de WordPress dans un container de widgets, avec les mêmes fonctionnalités (plein de widgets pour choisir, configuration de l’interface par drag and drop, possibilité d’ajouter des nouveaux widgets avec une API très simple…), mais adapté à la gestion d’un blog.
Par défaut on y trouve des widgets qui reprennent les fonctionnalités du Dashboard standard, mais comme j’ai déjà dit, on peut ajouter d’autres flux RSS, d’autres widgets déjà pré-configurés ou faits sur mesure. Les informations des widgets sont actualisés en permanence, donc d’un simple coup d’oeil on voit toutes les nouveautés du blog sans avoir à recharger la page.
En résumé, un outil qu’améliore une fonctionnalité qui était déjà très bien dans le WordPress de base.
Bon, j’arrête ici pour ce soir. La prochaine fois, pour continuer avec la série de billets sur WordPress, je vous parlerai de l’onglet présentation, avec son éditeur de thèmes et son configurateur de widgets, qui est pour moi une fonctionnalité clé dans l’interface.
Tags: Wordpress
08-02-2008 à 21:56
hum, wow, j’avoue que là c’est chouette… !!!! bien trouvé ce plugin