Éclipse lunaire totale
Cette nuit, si la météo le permet, on pourra profiter d’une éclipse lunaire totale, visible depuis l’Asie de l’Ouest, l’Afrique, l’Europe Occidentale et une bonne partie des Amériques du Nord et du Sud.
La phase totale de l’éclipse débutera vers 4 heures du matin et finira un peu avant 5 heures. Pendant cette phase là, et au contraire de ce qu’on pourrait imaginer, la Lune ne disparaît pas complètement, sinon qu’elle se teint d’une couleur rouge-orangée. La raison de cette phénomène se trouve dans le fait que, si bien la Terre bloque les rayons directes du Soleil, certains rayons arrivent à illuminer la Lune de façon indirectes, car ils sont réfractés par l’atmosphère terrestre. La tonalité exacte varié d’une éclipse à une autre en fonction des caractéristiques de l’atmosphère cette nuit là.
Image modifié par moi sur une image originale en espagnol de Paco Bellido
Étant donné que la prochaine éclipse lunaire totale visible depuis l’Europe Occidentale n’arrivera qu’en 2015, ça serait dommage de rater ce spectacle qui nous offre la nature. Pour ma part, j’ai déjà mis mon réveil à 3h30 afin d’essayer d’aller quelque part à l’extérieur de Brest pour contempler tranquillement le ciel.
Je vous raconterai demain qu’est-ce que ça a donné :wink_ee:
Tags: Astronomie, Science
21-02-2008 à 20:39
Buridan de Béthune…
Blog4Burma : L’opposante Aung San Suu Kyi interdite d’élection. Interna. The Lady – film ; une biographie filmée sur Aune San Suu Kyi ? C’est peut-être aussi ça le bonheur ; des peintures d’Aung Kyaw Htet que j’offr…