Bicentenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

Aujourd’hui c’est le bicentenaire de la naissance d’un de mes écrivains favoris, Edgar Allan Poe.

Poe était mort jeune, à l’age de 40 ans, mais il a eu le temps de laisser derrière lui une production litteraire très variée, allant de la poésie à la critique littéraire, en passant par le théâtre et le journalisme. Mais le champ où il excellait, et qui l’a fait devenir une icône du romantisme, c’est la nouvelle policière, un genre qu’on peu presque dire qu’il a inventé.

Mon premier contact avec les œuvres de Poe date de mes 10 ans, lorsque je suis tombé sur un recueil de nouvelles parmi lesquelles il y avait Le puits et le pendule, La chute de la maison Usher, Le Masque de la mort rouge et Double Assassinat dans la rue Morgue.

Ce nuit là je n’ai pas trop dormi. J’ai dévoré le bouquin à la lumière de la lampe caché sur mes drapes, et ensuite j’avais trop peur de fermer l’œil, les images conjurés par les comptes de Poe hantaient mon esprit.

Depuis j’ai lu et relu plein de fois ces nouvelles, et à différence d’autres auteurs, j’ai toujours retrouvé le même plaisir à revisiter ses histoires. Il reste, avec Stoker et Shelley l’un des piliers de la littérature fantastique.

Et au fait, l’œuvre de Poe est tombé dans le domaine publique depuis des années. Vous pouvez donc trouver la plupart de ses nouvelles sur Wikisource, en toute gratuité et toute légalité.

Tags:

2 commentaires à “Bicentenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe”

  1. Bloguer ou ne pas bloguer » Lundi c’est Muddy Says:

    […] : Bicentenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe. Tout […]

  2. J’adore qu’un plan se déroule sans accroc | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […]   « Bicentenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe […]

Leave a Reply