La privacité, Google et les chapeaux en feuille d’etain

LiB et Google

Chez Google leur business est l’information, l’information qu’ils ont sur les utilisateurs. En échange de cette informations ils offrent des outils pratiques et bien conçues, desquelles c’est difficile s’en passer un fois on s’y est habitué.

Face à cette situation, il y a trois possibles attitudes à prendre, selon je le vois :

  • On utilise à fond leurs outils, et on leur confie notre information personnelle

    C’est la politique du je n’ai rien à cacher alors je m’en fous de qu’ils sachent tout ou du seulement ceux qui se reprochent quelque chose ont besoin de privacité. Le problème c’est que sur le long terme tout le monde a quelque chose à cacher, même si ce n’est le dernier site pr0n qu’ils ont visité, ou la fois où ils sont dit qu’ils étaient malades et qu’ils sont allé à la pêche. Et même les Ned Flanders qui n’ont vraiment rien à se reprocher ont des choses qui ils n’ont pas forcement envie qu’une grande corporation ou un gouvernement sache.

  • On ne leur raconte rien sur nous et on n’utilise pas leur services

    C’est la politique du ils sont derrière moi mais ils ne m’auront pas ou tin-foil hat. Mise à part quelques personnes classées Secret Defense, personne n’a besoin que toute leur vie, tous leurs documents et toutes leurs communications soient complètement privés.

    Ces personnes n’utiliseront aucun service web, ils compileront et installeront personnellement tous leurs outils web (qui des fois ils auront même codé eux mêmes) dans leurs serveurs personnelles sous SSL de 2048 bits. Seront-ils en sécurité vraiment ? Même pas sûr, mais en tout cas ils feront tout pour.

  • On utilise Google en sachant ce qu’on fait, ce qu’on cherche dans leurs navigateurs, ce qu’on mets dans leurs applications et de quoi on parle avec GMail, en choisissant des outils différentes pour les sujets pour lesquels on veut de la vraie privacité.

    Autant j’utilise GMail pour mes e-mails de tous les jours, autant j’ajoute une couche de PGP sur les emails que je veux privés. Autant j’utilise Google pour mes recherches normales, autant je passe par des proxies pour d’autres. Autant je mets des documents banales sur Google Documents, autant je continue à utiliser OpenOffice pour les sensibles.

Mode parano

Dans un monde de plus en plus interconnecté, la privacité totale devient de plus en plus compliqué à garder… mais aussi de moins en moins pratique. Se couper de Google, des applications web, des services, de toute page qui stocke des informations sur nous, cela revient presque à se couper du net. Remarque, pour avoir la vraie privacité, c’est la meilleure solution. La seul vraie privacité est débrancher l’ordinateur du net…

Moi je préfère la troisième, mais libre à chacun de choisir. Cela demande une certaine connaissance, mais cela ne me choque pas. Pour plein d’activités de la vie d’aujourd’hui, de conduire à nager dans une piscine, il faut une connaissance spécifique. La piscine est un bon exemple. Ceux qui ne savent pas nager jouent en la pataugeoire ou sur le bord, le reste vont à la piscine grande, et les hypocondriaques restent chez eux de peur d’attraper une mycose ou d’autres maladies. Je n’ai pas besoin de vous dire qui est qui…

Mais en tout cas, critiquons ce qui est criticable, et sans faire des mélanges ni des amalgames. Que Google soit grande, que Google stocke de l’information, que Google fasse peur à certaines, cela n’est pas un argument suffisants pour critiquer tout ce qu’ils font ou les accuser de tout et n’importe quoi…

Tags: , ,

12 commentaires à “La privacité, Google et les chapeaux en feuille d’etain”

  1. Jean-Marie Le Ray Says:

    Bonjour,

    Un excellent billet ! Je crois que je reprendrai ces concepts tôt ou tard, car ça me trotte dans la tête depuis déjà longtemps, mais je n’avais pas trouvé la bonne formulation.
    Voilà qui est fait, merci.

    Jean-Marie

    P.S. Perso j’appartiens plutôt à la première catégorie 🙂

  2. LostInBrittany Says:

    Merci !

    🙂

  3. Linoux fan Says:

    Il est temps que tu reprennes le boulot toi …. 🙂
    J’aime bien la métaphore sur la piscine … Pour certains, chrome sera le super dernier maillot de bain qui va te permettre de gagner 3 centièmes de secondes sur ton 200 mètre papillon, alors que pour d’autres, ca sera l’employé malhonnête qui fouille dans ton casier pour connaitre la couleur de ton slip et la marque de ton pantalon …
    Pour ma part, il faudrait qu’il y’ai vraiment des options nouvelles qui m’interressent dans chrome pour que je me dévisse de mon firefox favori …

  4. LostInBrittany Says:

    Linoux fan a dit :

    Il est temps que tu reprennes le boulot toi …. 🙂

    Ca se voit autant que ça ?

    J’aime bien ta métaphore aussi 😀

  5. rilax Says:

    yop je fini le débat chez toi 🙂
    il est assez intéressant ton billet aussi.
    il y a la licence un peu particulière du dit logiciel aussi: http://www.pcinpact.com/actu/news/45721-google-chrome-publicite-licence-EULA.htm
    bon je pense que c’est un débat sans fin ^^
    comme tu le dis chacun fait ses choix. perso pour les recherches web j’utilise ixquick, c’est ptet pas le summum comme tu dis, mais c’est déjà ça de moins fait chez google 🙂
    je n’avais pas pensé à la couche PGP sur des mails.. faudrait que je regarde comment ça marche, ou si tu peux faire un tuto sur ton blog, je reviendrais le lire avec plaisir 🙂

  6. rilax Says:

    et ah oui 🙂 juste une remarque, en français l’équivalent de privacy, c’est vie privée, respect de la vie privée, pas privacité, mais en même temps j’avais bien compris ce que tu voulais dire 😉

  7. LostInBrittany Says:

    Rilax, merci d’abord pour la correction de français, là ce n’est pas l’anglais qui m’influençait, mais l’espagnol, avec privacidad. Je prends note 🙂

    Sinon, pour le PGP sur GMail, on a même une extension Firefox pour le faire sans le moindre soucis : FirePGP. Et ça marche vraiment bien. J’essayerai d’en faire un billet un de ces quatre…

  8. Jean-Marie Le Ray Says:

    A propos du mot “privacité” en français, c’est vrai que ça fait drôle mais j’ai regardé sur Google pour voir, et on trouve déjà 100 000 occurrences !
    Ça veut pas dire que ça rentrera demain dans le Larousse, mais beaucoup de francophones l’utilisent déjà, même si ça écorche un peu les oreilles 🙂
    Les italiens ont trouvé la solution : ils utilisent “privacy”…
    Jean-Marie

  9. Bloguer ou ne pas bloguer » Nickel Chrome Says:

    […] peut répondre ; mais la première impression est bonne ! … A vous : Google se bouge. La privacité, Google et les chapeaux en feuille d’étain ; une des 2 suites à l’article déjà […]

  10. Anna Says:

    Il y a aussi le module Firefox Customize Google, qui permet de rendre anonyme le cookie google et de bloquer certaines choses…

  11. De Google Chrome, Firefox, les bétas et la paranoïa | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] pour le tester et suivre son développement, que par des raisons pratiques. Car, en revenant sur la privacité, j’ai toujours au moins deux navigateurs d’ouverts, avec des sessions indépendantes, […]

  12. Google Chrome n’est plus béta | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] vive polémique suscitée par les conditions d’utilisation et la confiance qu’on pouvait faire a Google […]

Leave a Reply