Des CMS en PHP/MySQL

Aujourd’hui on m’a demandé au boulot de proposer des CMS (Content Management System ou Systèmes de Gestion de Contenu) en PHP/MySQL pour des usages professionnels*.

L’année dernière j’avais pas mal travaillé avec Typo3 et Mambo. Tous les deux étaient assez complets et puissants, avec une différence fondamentale d’orientation : Typo3 était un système de publication de contenu, Mambo un portail. Typo3 était par ailleurs

Aujourd’hui, j’ai commencé par aller aux sites de comparatives de CMS, OpenSourceCMS et CMS gratuit. Les deux sites permettent de comparer des différents CMS open source et les tester comme utilisateur et administrateur. Après plusieurs tests, et des consultations avec des collègues, je me suis penché sur deux CMS : Joomla et Drupal.

Joomla est un fork de Mambo, et il a réussi dans quelques mois à former une communauté très active et à produire un nombre important de releases. Le risque est, bien sûr, que c’est un produit jeune encore, avec des certaines lacunes, comme la documentation. Comme Mambo, Joomla est un CMS orienté portail, et on voit qu’il partge encore plein de choses avec l’application mère. Il semble qu’il a une communauté française assez active autour de Joomla, centrée sur Joomlafrance et Joomlaportail.

Drupal est une suite CMS très flexible. Il suffit de voir la liste des sites basés sur lui et aller voir quatre ou cinq pour trouver des sites complètement différents, autant du point de vue de la conception comme du contenu ou de la structure, de petits blogs à portails d’entreprise en passant par des journaux en ligne. Il prend une orientation de système de publication de contenu. A première vue, il semble très configurable, avec une installation de base simple qu’on peut enrechir à volonté. Il semble aussi avoir une communauté française, sur Zapto.org.

Maintenant le pas suivant va être de tester ces quatre CMS et voir lequel s’adapte plus aux besoins réels exprimés par le client, mais à première vue il me semble que la composante subjective de l’élection sera au moins aussi importante que l’objective…

* : Je ne vais pas recopier ici la définition de Wikipedia, si vous voulez plus d’information sur les CMS je vous recommande d’y vous rendre.

Tags:

Leave a Reply