Mr. Gates prend sa retraite
TechCrunch nous informe aujourd’hui que Bill Gates (fondateur de Microsoft, pour ceux qui viennent d’une autre planète) a annoncé que d’ici a deux ans il va quitter son rôle de Chief Software Architect dans Microsoft et il va se consacrer à sa Fondation Gates.
On peut aimer ou détester le personnage, comme on peut aimer ou détester Microsoft, mais une chose est indiscutable : le gars a façonne le monde de l’informatique tel qu’on le connaît aujourd’hui. Peut être pas avec les meilleurs produits, peut être pas avec les meilleures pratiques, mais avec la juste combinaison d’ambition, génie et chance. Il a démarré en montant ordinateurs dans un garage et il a fini l’homme le plus riche de la planète.
Cette retraite a pour moi une forte valeur symbolique. Bill Gates, et avec lui toute une génération, vieillit. Mais apart ça, qu’est-ce que ça va vouloir dire pour Microsoft ? A mon avis pas grande chose. Je ne pense pas que le départ de Gates se voit dans le jour à jour de la boîte, ni dans son fonctionnement, ni dans la stratégie à moyen terme. L’équipe dirigeant sera le même : Bill Gates, Steve Ballmer, Craig Mundie et Ray Ozzie. Car je me trompe peut être, mais l’article dit que Gates quittera seulement le rôle technique (Chief Software Architect), donc j’imagine qu’il continuera à être le Big Boss, et rien ne changera réellement.
En tout cas, la symbolique de la nouvelle est là…
Tags: Microsoft
17-06-2006 à 02:08
Bill Gates avait déjà laissé sa place de PDG à Steve Ballmer il y a quelques années..
ll décide maintenant de se consacrer à son association qui lutte contre le Cancer et le Sida dans le monde. 🙂