MSN Messenger et Yahoo Messenger peuvent enfin s’en parler
TechCrunch a donné aujourd’hui la nouvelle dans ce billet, et Microsoft l’avait annonce hier sur ce communiqué de presse : Yahoo! et Microsoft démarrent aujourd’hui l’interopéralibité entre ses deux services de messagerie instantanée.
Le service est en version beta publique limitée. Pour les utilisateurs de Windows Live Messenger (anciennement appelé MSN Messenger) il faut télécharger la dernière beta du Windows LiveTM Messenger, les utilisateurs de Yahoo! Messenger doivent télécharger la dernière beta du Yahoo! Messenger with Voice.
Cette association entre Yahoo! Messenger with Voice et Windows Live Messenger représente, selon Microsoft et Yahho!, un total de presque 350 millions d’utilisateurs. Bien sûr, les chiffres réelles seront plus reduites, car il y a un fort taux de doublons (des utilisateurs qui ont des comptes sur les deux plate-formes). Selon l’annonce, les utilisateurs vont pouvoir échanger non seulement des messages, mais aussi avoir des listes de contacte mixtes, avec indicateur de présence. A terme, les deux entreprises visent à interconnecter leurs services de voix sur IP.
Voici la liste des pays sur lesquels le nouveau service est déjà disponible : France, USA, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Corée, Espagne, Hong Kong, Inde, Italie, Hollande, Mexique, Singapour, Taiwan, Turquie et Royaume Uni.
La plupart d’analystes, comme CNET News, voient dans cette manoeuvre une attaque au système de messagerie de AOL, encore leader du marché de la Messagerie Instantanée aux USA, et accessoirement un rempart contre Google et leur Google Talk.
En tout cas, pour les gens comme moi qui depuis des années on marre de la division forcée entre les deux plate-formes, c’est une excellente nouvelle. Par contre, comme beaucoup d’utilisateurs, je me connecte sur les deux plate-formes en utilisant des clients non officiels (dans mon cas Gaim sur Linux), et on ne sais pas encore si cette interopérabilité sera possible en utilisant ceux clients ou si elle sera restreinte aux clients officiaux.