Google Docs et Zoho

Je suis un mouton

Aujourd’hui je vais à nouveau courir le risque de me voir traiter de mouton en parlant de quelque chose que de blogs avec plus d’influence que le mien ont déjà traité.

Google a réuni Writerly (son traitement de texte en ligne) et Google Spreadsheet (le tableur en ligne) dans un accès conjoint au sein d’une même interface : Google Docs & Spreadsheets (le nom est un peu long pour moi…). L’intégration ne va beaucoup plus loin d’un point d’entrée unique et un interface de management commun (recherche, partage, étiquettes…), mais cela suffit à apporter une homogénéisation, une identité du produit. Maintenant, il ne s’agit plus du traitement de texte et du tableur, mais de la suite bureautique de Google.

Cette manoeuvre de Google se produit (je ne crois pas que par hasard) au même temps qui se déroule la conférence Office 2.0, dans laquelle Zoho présentait son Bureau Virtuel Zoho (comme TechCrunch nous raconte. Le Bureau Virtuel Zoho, dont la beta vient de démarrer, unifie les dix services déjà offerts par Zoho, parmi lesquels Zoho Writer (traitement de texte), Zoho Sheet (tableur), Zoho Show (présentations), Zoho Planner (gestion de projets)…

L.i.B. Google

Le business model des deux suites bureautiques n’est pas le même. Zoho propose un service de base gratuit, mais de qu’on veut plus de space ou des fonctionnalités extra, il faut passer sur la version payante. Google utilise pour le moment leur modèle traditionnel de produits gratuits financés par la publicité.

Pour l’instant on peut dire que, de façon objective, la suite Zoho est plus avancée que celle de Google, mais cette dernière compte avec le poids du géant. Le marché des suites bureautiques en ligne est assez grand pour supporter ces deux concurrents plus tous ceux qui viendront bientôt (regardez par exemple ce billet où je parlais de certains des concurrents de Google Spreadsheet lors de ça sortie avant l’été, ou ce billet de TechCrunch aujourd’hui) ? On verra, mais je n’écarte pas que dans quelques mois Zoho fasse un YouTube.

Et voilà, maintenant (I’m a happy sheep, again).

Tags: ,

9 commentaires à “Google Docs et Zoho”

  1. wophing Says:

    T’en as pas marre de causer de Google ? T’as des actions ou quoi ? :)

  2. LostInBrittany Says:

    Non, je n’ai en pas marre, je trouve que c’est un bon sujet pour des billets…

    Malheureusement je n’ai pas d’actions Google, non…

  3. Jerome Says:

    J’ai du mal à imaginer que Zoho puisse se faire racheter par Google. Ils sont plus avancés dans le domaine de l’Office 2.0 et ils ont un business model qui devrait fonctionner.

  4. LostInBrittany Says:

    YouTube était plus avancé que Google Video…

    Par contre l’argument du modèle économique est vrai.

    Mais si Google sortait le porte-monnaie, je ne pense pas que Zoho refuserait ;)

  5. cedric Says:

    Mais non tu n’es pas un mouton ! Il ne faut non plus passer à l’extrème : "si techcrunch en parle, je n’en parle pas". Je souhaitais juste que les gens palent de ce dont ils ont envie, mais ajoutant du contenu, du fond… Et tu le fais très bien avec cet article que je préfère a techcrunch !

  6. Carnet Web de Cedric Giorgi Says:

    Je lis donc je lie : Episode 2

    Explications ici de ma série de notes “Je lis donc je lie”  Voici ma sélection pour la semaine donc Business Garden : une analyse fort intéressante sur l’achat d’impulsion, le gros avantage du “brick & mortar” sur le e-commerce Zero…

  7. LostInBrittany Says:

    Merci pour la précision, Cedric :-)

    Il faut avouer que lorsque j’ai lu ton billet, je me suis senti interpellé à cause de mon billet sur GooTube. Je me suis senti un peu mouton sur le coup. Après j’ai repensé à froid, moi je parle toujours des nouvelles Google, même si elles ont déjà été parlés, car c’est un sujet que m’intéresse, donc bon, c’était logique d’en parler.

    J’essaie quand même de donner ma vision, ou de faire de comparaissons comme dans ce billet ci. Et je suis très content de que tu trouves pertinent mon billet.

  8. Le blog de LostInBrittany Says:

    Arès et Aphrodite

    Ca fait déjà plusieurs jours que je vous devais les dessins d’Arès et Aphodite, mais la belette des glaces et les moutons ont occupé mon temps libre. Mais bon, l’attente (au moins pour Guillaume) est finie. Arès est le dieu de la guerre et de…

  9. Boris feat Styx Says:

    Google Docs : un pas de plus vers les logiciels web

    Le rachat de la société à l’origine de Writely (éditeur type Word entièrement en ligne) le 9 mars 2006 puis plus récemment (courant juin) la proposition en beta-test de Google SpreadSheets (tableur de type Excel) sur le Google Labs avaient…

Leave a Reply