Hermès

Après quelques jours assez occupés, je continue ma série de billets sur les divinités grecques. Aujourd’hui c’est le tout d’Hermès, le messager des dieux, dieu grec du commerce, des voyageurs et des voleurs.

Fils de Zeus, fruit d’une de ses fréquentes aventures extra-conjugales (avec Maïa, la fille d’Atlas), Hermès était intelligent, malin, charmeur et beau-parleur, la personnification de l’ingéniosité, de l’intelligence rusée et de la chance. Souvent représenté comme un quasi-adolescent imberbe, il était le dieu grec le plus proche des hommes, et l’un des seuls qui se préoccupait pour eux.

Hermès
Hermès

Ici j’ai représenté à Hermès avec ses attributs traditionnels :le Caducée (symbole des hérauts et leur immunité, c’est un bâton surmonté de deux ailes, autour duquel s’enroulent deux serpents qui se font face à son sommet), la pétase (le chapeau rond typique des éphèbes) et les sandales ailées (que, comme on avait vu, il prêta a Persée).

C’est déjà assez tard, je vais donc arrêter ici pour ce soir. Demain j’essayerai de poster un autre dessin de Hermès, cette fois sur un fond, et aussi un dessin d’Héra.

Tags: ,

5 commentaires à “Hermès”

  1. Guillaume Says:

    Cool les Grecs sont de retour !

    Ouais, tu blog tard… (moi c’est pas pareil, je suis 6h plus tôt ;-) )

    J’aime bien Hermes, il a un look "frais" ou "jeune et dynamique"… je crois que ça va bien avec la description de ses atout !

  2. Le blog de LostInBrittany Says:

    Hermès visite Zeus

    Et voilà, comme je vous disais hier, voici une petite scène avec Hermès. Cette fois l’action se passe dans les nuages des sommet olympiens, où Hermès, dans son rôle de messager des dieux, va rendre visite à son père Zeus. Le décor…

  3. Le blog de LostInBrittany Says:

    Héra

    Pour continuer la série de billets et dessins sur la Mythologie Grecque, je m’attaque aujourd’hui à Héra, l’épouse de Zeus. Héra Fille des Titans Cronos et Rhéa, Héra est donc non seulement la femme mais aussi la sœur de Zeus. Elle…

  4. Le blog de LostInBrittany Says:

    Portrait de famille à l’Olympe

    Aujourd’hui, comme j’avais promis, je vais clôturer ma série sur les divinités olympiennes avec un portrait de famille. Si vous avez suivi la série, vous pourrez reconnaître tous les protagonistes. Tous ? Non, il y a un petit bonhomme qui…

  5. Drew Says:

    Il est surveillant des routes, des voyageurs et des voleurs. Il conduit les âmes en enfer. Né le matin, au midi il avait déjà inventé la façon de faire du feu, la lyre et les raquettes.

    Il aimait jouer des tours, et le soir venu, il vola le troupeau de son demi-frère Apollon, mais quand celui-ci découvre son crime, Hermès l’enchante en jouant de la lyre. Apollon échange donc son troupeau avec lui contre son instrument. Il lui donne en surcroît une baguette d’or et un don de prophétie.

    Il ne participa pas à la guerre de Troie, mais se contenta d’être messager. Il eut plusieurs enfants dont Hermaphrodite et plus tard Éros qui symbolise le désir d’amour.

    http://hermes001.skyrock.com

Leave a Reply