Microsoft écoute la blogosphère
Il semblerait que ces derniers temps je parle pas mal de Microsoft et de leur nouveau Windows Vista, et que la plupart de mes billets sur le sujet sont très critiques. Pas plus loin que hier, par exemple, je vous parlais encore de la gourmandise de mémoire de Vista. Aujorud’hui je vais parler à nouveau de Windows Vista, mais cette fois mon billet a un ton différent, positif. J’irai même jusqu’à l’éloge de Microsoft…
Vous vous souviendrez (sinon vous pouvez le relire ici) qu’un des problèmes de la licence de Windows Vista était la limitation du transfert de licence. En clair, que la licence Vista n’est transférable qu’une fois. Et chaque changement significatif de la configuration comptait comme un transfert.
Comme je disais dans mon billet, c’était le pire scénario pour le bricoleur du PC, celui qui aime changer son disque dur pour mettre un plus gros, ou actualiser le processeur, ou changer la carte mère. Au deuxième changement, ils étaient bons pour devoir dépenser quelques 300€ dans une nouvelle licence Vista. Et logiquement, lorsque la rumeur s’est confirmé, tous ces fans du bricolage informatique, qui pour la plupart sont (sommes) aussi des geeks assez actifs sur internet, on critiqué fortement cette restriction.
Et une fois de plus la blogosphère s’est avéré un moyen de pression fort. Mircrosoft vient d’annoncer dans le Windows Vista Team Blog que ils ont changé les termes de la licence Vista. Maintenant la licence dit :
Et ce qui est plus important, ils dissent avoir fait ça suite aux réactions des passionnés des ordinateurs, qu’ils considèrent comme vitaux pour le succès de Microsoft. Je trouve ça très classe comme changement d’avis, et j’espère que ce n’est qu’un des premières pas vers une politique commerciale différente dans le géant du logiciel…
En tout cas, bravo Microsoft!
Oui, c’est dur à dire, mais il le fallait… 🙂