Les satyres

Après quelques jours d’absence, je reprends ma série de billets sur la mythologie grecque. Aujourd’hui les dieux cèdent la place à des créatures clairement plus mondaines : les les satyres.

Satyre

Satyre

Ces créatures, mi-homme mi-bouc, formaient avec les ménades les “cortèges dionysiaques” qui accompagnaient à Dionysos, le dieu de la vigne, vin et ses excès. Les différentes histoires les décrivent comme canailles mais lâches, subversives et dangereux mais timides et sans courage. Comme leur patron, les satyres étaient des êtres sauvages, lubriques et libidineux, aimants du vin et des femmes (ou des jeunes éphèbes).

Satyre

Satyre

Les satyres aiment la vie simple : errer dans les bois en jouant de la musique, danser jusqu’à l’épuisement, boire sans mesure, faire l’amour à toute femelle qui croisse leur chemin, poursuivre les nymphes comme des vrais obsèdes…

Après un billet sur les satyres, la logique dicte de dédier mon prochain prochain billet à leur patron Dionysos. Mais cela sera demain, car maintenant je vais aller dormir. Mais avant partir, je vous laisse un autre dessin, un satyre qui s’adonne à son passe-temps favori : la poursuite des nymphes. Espérons pour celle-ci (en occurrence une dryade ou nymphe des arbres) qu’elle arrivera à s’en échapper 😉

Satyre poursuivant une dryade
Satyre poursuivant une dryade

Alors, vous pensez quoi?

Tags: ,

5 commentaires à “Les satyres”

  1. Guillaume Says:

    hahaha, que de suspense, est-ce que la pauvre dryade va échaper à ce vil satyre :-p

  2. Guillaume Says:

    plus sérieusement (je viens de voir ta question à la fin) j’addore le satyre en course, ce ptit bonhomme est vraiment bien réussi. Aussi: bonne idée pour la dryade, le gradient de couleur tirant vers le vert (vers le vert.. héhé). Elle se dissimule bien dans le forêt !!

  3. LostInBrittany Says:

    Merci Guillaume (comme d’habitude :) ) !

    J’avais hésité pour la dryade. Et j’ai pensé que une vraie dryade devait avoir quelque chose d’exotique qui la différence d’une fille normale. J’ai décidé donc de la dessiner avec les couleurs du bois ferait ressortir ce côté exotique de créature de la forêt.

  4. Le blog de LostInBrittany Says:

    Dans la forêt

    Ces derniers jours j’ai fait plusieurs promenades (sur lesquelles je vous parlerai dans des prochains billets), et elles m’ont inspiré à continuer aujourd’hui mon billet d’hier sur les satyres. J’étais assez content avec la scène d’hier avec le…

  5. Le blog de LostInBrittany Says:

    Dionysos

    Comme suite à mon billets sur les satyres , le thème du billet d’aujourd’hui est dédié à Dyonisos, le dieu de la vigne, vin et ses excès. Dionysos Comme tant d’autres dieux et héros, Dyonisos est le fruit de l’une des innombrables…

Leave a Reply