Dilemme de blogueur…
Je vais partager avec vous un dilemme qui me hante depuis plusieurs jours. Bon, peut-être hanter c’est un bien grand mot, je devrais dire un dilemme auquel je pense lorsque j’écris des billets pour le blog, mais ça sonnerait moins impressionnant…

En tout cas, je suis face à un dilemme. Tout est parti lorsqu’un ami, lecteur de ce blog, m’a signalé que mon blog semble avoir deux faces carrément différentes. D’un côté il y a des billets axés sur le web 2.0, les logiciels libres, Google, Firefox et d’autres thèmes plus techniques. De l’autre côté il y a des billets pleins de dessins, avec mon projet de webcomic, des dieux grecs, des trophées, des avatars…
Selon on m’explique, un blog devrait avoir une ligne éditoriale claire, et le mien semble en avoir deux. Selon cette idée, le public de mes billets techniques n’est pas le même que celui de mes billets avec des dessins, ceux qui aiment les dessins s’ennuient avec les billets techniques, et les lecteurs de mes billets techniques n’ont aucun intérêt dans les dessins. La solution serait donc séparer les deux, créer un deuxième blog et mettre les dessins sur l’un et les billets techniques sur l’autre.
Seulement un problème avec ça : je n’aime pas l’idée de devoir ouvrir un deuxième blog, je n’aime pas l’idée de devoir limiter le contenu à un seul sujet. Avant de prendre n’importe quelle décision, j’ai donc décidé de vous consulter, vous mes lecteurs, car vous êtes les plus affectés par cette apparente manque de ligne éditoriale.
Alors, répondez-moi dans les commentaires, s’il vous plaît. Cela vous gène, mon mélange des billets techniques et des billets de dessins? Préfériez-vous que je sépare le blog en deux? Certains d’entre vous lisez les deux types de billets?
Merci d’avance pour votre aide!
Tags: LiB
27-11-2006 à 16:11
Hein je suis le premier ? Tant mieux ! Je vais avoir plus d’impacte 😉
Moi, j’ai découvert et commencé à lire ton blog pour tes billets techniques, j’aime bien tes nouvelles sur firefox et google, je découvre aussi les avantacges de linux que je suis de plus en plus près d’installer sur mon ordinateur à la maison (depuis que j’ai un portable)
Cela ne m’empêche pas d’être ton fan #1 des webcommic grecs, et je trouve que tes webcommics sont parfaits pour illustrer tes billets sur le web2 (comme celui sur blogosphérus) ou sur firefox, google etc…
Donc je le dit haut et fort: garde les deux aspects de ton blog, pour moi c’est ce qui fait son originalité. Moi je dit qu’un blog personnel dois être original, contrairement à un blog professionnel qui doit être unidirectionnel !!
28-11-2006 à 03:28
Je suis arrivé ici pour tes billets techniques. J’y reste pour tes analyses car j’ai un profil technique similaire. J’utilise Ubuntu à la maison, j’utilise des logiciels portables au boulot.
Je te lis pratiquement qu’au travers de gReader et recevoir des billets de dessins sur les dieux grecs dans le dossier "Informatique" ça me fait toujours drôle. Ceci dit je ne suis même pas sur que ton feed ne finisse pas un jour dans le dossier "Vie quotidienne" avec Embruns et autres Pjorge. Tu serais en bonne compagnie 😀
La solution pour moi serait que tu fasse deux feeds différents pour les deux types de billets, je ne sais pas si les fournisseurs de rss ne pourraient pas te permettre de diviser les flux par catégories ou avec un système d’étiquettes.
28-11-2006 à 06:19
Je suis pour tout garder dans un seul blog… sous réserve que cela corresponde à ce que tu veux faire… 😉
Kesske je veux dire? Si tu veux être bien classé dans les moteurs de recherche, être reconnu par une "communauté", … effectivement, avoir deux blogs est intéressant.
Si tu veux utiliser le blog comme un moyen de parler de ce dont tu as envie, sans te forcer, avec un public peut-être plus "restreint" en volume, mais capable de vivre avec tes deux facettes, garde un blog.
Je m’étais posé la question il y a quelques temps pour le mien de blog, et ma conclusion finale était que "je m’en fous de comment il paraît qu’il faut réussir". Mon blog c’est le mien, j’y mets un mélange de bouffe, de ciné, de politique, de stupidités, qui sont peut-être trop désordonnées, mais qui me ressemblent…
Le jour où tu veux utiliser ton blog pour trouver un nouveau boulot dans le domaine de la techno ou de la mytho, alors ce jour-là, tu peux te spécialiser. En attendant, reste "uni"… 😉
28-11-2006 à 10:08
Perso, je ne suis pas gêné. Que devrais-je dire ? Je suis parti sur les outils de blogs ; passé par des sujets généraux ; pour en arriver à un mélange avec ma Revue. Il est vrai que j’ai aussi Nuage …
Le conseil de sujet unique vaut si l’on veut devenir un blogueur baronisé (je plaisante !). Pour le référencement, plus tu as de vocabulaire, mieux c’est ; ou alors tout a changé et Google ne sait plus que compter et pas lire …
La seule chose : que tes titres soient claires et annonces la couleur !
28-11-2006 à 13:02
Technicien de nature et de métier, j’aime bien aussi le mélange des genres. Y’a pas que la technique dans la vie !!!
Et puis, un blog, c’est avant tout un espace perso. Ne te prends pas la tête, il faut faire varier les plaisirs.
Tizel
28-11-2006 à 14:46
Ben vu que je fais pareil, et que je ne veux pas ouvrir des blogs de plus, je suis d’accord avec toi. Mon blog, c’est moi, sérieux sur l’éthique, les réseaux sociaux, les idées, les théories (quoique), et plus cool sur le fun, les geekeries… ceux qui conseillent une ligne éditoriale, sont ceux qui n’aiment pas le mélange des genres, le sucré, mais pas le salé, et qui confondent écriture et audience. J’ai déjà plusieurs blogs sur des sujets précis, parce qu’il est plus logique de séparer, mais sur le principal, je mets de tout. Alors che viva LIB, et que ça ne change pas! Et puis du 2.0 sans petits dessins, y en a plein le web, alors, surtout ne pas changer…
::
28-11-2006 à 15:06
Comme le suggérait Akael, faire 2 flux différents est la première idée qui m’est venue à l’esprit… Comme il existe sur certains blogs des flux du blog et des flux des commentaires, ca devrait pas poser de problème…
Personnellement, je suis abonné à ton flux depuis 2 jours, donc j’ai pas encore eu le temps de me faire une idée de ton blog 😛
Mais suis venu à l’origine pour un article sur Ubuntu…
29-11-2006 à 10:53
Euh, rien à voir : t’as pas de bouton idoine pour la syndication des commentaires ou je n’ai pas bien cherché. Celle des billets = ok …
Merci, ciao !
29-11-2006 à 16:23
Merci pour toutes ces réponses!!
Je vais donc continuer à bloguer dans le même style que jusqu’au présent, avec des billets techniques et des billets non techniques, avec du software libre et avec des dessins.
Par contre je vais essayer d’avoir deux flux RSS différents. Je sais que ça doit être possible avec Dotclear, mais je ne sais pas comment maitnenant? Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Ah, Olivier, mon RSS pour les commentaires : http://www.lostinbrittany.org/dotclear/rss.php?type=co
30-11-2006 à 03:53
Le bloggueur est maître chez lui, et il écrit ce qu’il veut ! Telle est du moins ma façon de penser ! Ligne éditoriale et tout ça, c’est du blabla 😉 Si un billet sur un détail linuxien m’ennuie, et je dois avouer que c’est assez obscur pour moi, je ne lis pas, ou alors trèèèès vite ^^
Je vois que tu as déjà pris ta décision, alors je vais juste te conforter dans ton choix : un seul blog, c’est mieux !
04-12-2006 à 08:27
Ne change pas !!! A mon humble avis? un blog c’est avant tout fait pour parler de ce que l’on aime, ce dont on a envie… pour la ligne éditorial, c’est plus une spécifité des blogs marketing, entreprise et autres. Et le côté disparité de l’information c’est aussi ce qui fait le charme, pas tout le temps envie de lire des articles technos 😉
08-12-2006 à 10:45
fais comme moi, melange le pro, le perso, le serieux, et le pas serieux.