Google Web Toolkit devient open source

Il semblerait que de plus en plus d’éditeurs décident de libérer leur code, dans un mouvement qui s’accélère de plus en plus. Il y a quelques semaines je vous parlait d’une libération de code qui me touchait directement, car je travaille avec tous les jours : l’ouverture du code de Java. Aujourd’hui je vais vous parler d’une autre libération que je considère assez significative, celle de Google Web Toolkit (GWT).

L.i.B. Google

Google Web Toolkit (GWT) est un framework Java de développement de software, qui permet d’écrire d’une façon relativement facile des applications AJAX (du type de Google Maps ou GMail en s’affranchissant de la plupart des particularités liées aux différents navigateurs.

Pour ceux qui avons l’expérience de coder de l’AJAX à la main, l’utilité d’un tel framework est claire. On passe une bonne partie du temps à tester sur toutes les navigateurs possibles dans toutes les plate-formes qu’on a sous la main, et à corriger l’infinité de bugs qui apparaissent en executant le code dans chaque navigateur, toutes les subtiles incompatibilités qui font du codage en AJAX quelque chose plus proche de l’art que de la science. Avec GWT, on écrit tout en Java, un langage solide et bien carré, et lui il compile ce Java en HTML+JavaScript bien compatible avec tous les navigateurs (au moins avec Firefox, IE, Opera et Safari).

Jursqu’au présent, GWT était gratuit pour une utilisation personnelle, mais pas libre. Je pense que cette libération va permettre que certaines entreprises qui travaillent déjà sur Java (comme celle dont je travaille actuellement) basculent sur cet outil pour les briques AJAX de leurs applications web.

L’annonce a été fait dans le blog officiel de Google, et détaillé dans le blog du GWT. La licence choisi est Apache 2.0, encore une fois une licence plutôt classique (comme Java, qui va être libéré sous une licence GPL v2) et non un truc exotique qui ferait plus difficile son adoption.

Dans le billet du blog GWT, ils expliquent comment le choix de libérer était logique, car depuis le début la mission de l’équipe GWT était :

“To radically improve the web experience for users by enabling developers to use existing Java tools to build no-compromise AJAX for any modern browser.”

Pour que le développement soit vraiment ouvert, ils ont créé un projet google-web-toolkit dans Google Code, et ils ont libéré aussi toute la documentation sous une licence Creative Commons.

En résumé, un autre beau exemple de libération de code par un des grands acteurs du web.

Tags: , ,

Un commentaire à “Google Web Toolkit devient open source”

  1. Goudie.biz Says:

    Je trompe FireFox pour aller à l’Opera

    Opera quand a lui, m’a surpris par sa rapidite, aussi bien au lancement du navigateur que lors du chargement des pages. En revanche, j’ai eu bien du mal a personnaliser mon interface, a tel point que j’ai abandonne tellement j’avais charcute dans la […]

Leave a Reply