Java SE 6 est sorti

Avec deux jours de retard je vais vous parler de la sortie de Java SE 6, la sixième incarnation* de la plate-forme standard Java.

Cette nouvelle version n’apporte pas, à priori, des changements révolutionnaires, mais plutôt des améliorations sur plein de plans, certaines très demandés par la communauté de développeurs. Les améliorations qui m’interpellent le plus (depuis l’optique de mes besoins professionnelles) sont :

  • La sécurité rentre au fond de la plate-forme, avec intégration native de GSS/Kerberos et de l’authentification LDAP.
  • Les web services ont aussi leur place dans la plate-forme standard, avec l’inclusion dans Java SE 6 de Java API for XML Web Services (JAX-WS), version 2.0. Cette JAX-WS 2.0 est une refonte complète de l’architecture des APIs Java pour les web services.
  • Java 6 SE inclut le moteur Mozilla Rhino pour interpréter du JavaScript, et laisse la porte ouverte à que d’autres moteurs puissent y être ajoutés. Bientôt sera donc possible d’incorporer des morceaux de code dans votre langage script favori (Python dans mon cas) à l’intérieur de votre code Java.

Ensuite il y a plein d’autres améliorations de fond, dans la gestion de mémoire, la performance, l’incorporation de JDBC 4.0…

En somme, cette nouvelle version semble, à première vue, un petit bijou que je pense que tous les développeurs qui travaillent avec Java vont apprécier. De mon côté, je viens de l’installer, et des que j’aurai du temps je commencerai à la tester à fond!

&nbsp

* : En fait, l’appeler Java SE 6 est du marketing, au moins pour les early adopters comme moi, car dans Java il y a toujours eu une sorte de double nomenclature, une marketing et une autre pour les développeurs. Tout a commencé avec la sortie de Java 1.2, à la fin des années 90s, lorsque tout le monde se mets à l’appeler Java 2.

Mystérieusement, Java 1.3 et 1.4 n’ont jamais reçu un autre nom, mais Java 1.5 a été rapidement rebaptisé Java SE 5. La mode continue avec cette dernière sortie, et elle s’accentue même, car le terme Java 1.6 semble avoir complètement disparu, même le fichier d’installation du JDK (Java Development Kit) est appelé simplement jdk-6-windows-i586.exe (le dernier JDK pour Java 1.5 était jdk-1_5_0_10-windows-i586-p.exe)

Tags:

Leave a Reply