Internet Explorer sous Ubuntu (suite)
Dans mon billet d’hier je vous parlais de l’l’installation et l’utilisation d’Internet Explorer sous Ubuntu avec le projet IEs4Linux. Aujourd’hui je voudrais faire quelques précisions, suite à des commentaires que j’ai eu en ligne et hors ligne.
C’est vrai que je parlais d’Internet Explorer 7 (IE7) hier, mais si on suit la procédure que j’ai donné on n’obtient que les versions IE5, IE5.5 et IE6. En effet, mes instructions d’installation étaient pour la dernière version officielle d’IEs4Linux, la 2.0.5, qui n’a pas incorporée IE7. La version que je me suis installé est la 2.5beta2, avec support IE7, un installateur graphique et plein d’autres petites améliorations. Mais étant donné que c’est une beta, avec es potentiels problèmes, j’avais pensé que ça serait mieux de donner le lien vers la version stable.
Conclusion, si avec IE6 ça vous suffit, suivez les instructions de hier. Mais si vous avez besoin d’IE7, récupérez cette dernière beta. Dans les instructions détaillées, à la place du point 7 faites :
tar zxvf ies4linux-2.5beta2.tar.gz
cd ies4linux-2.5beta2
./installer
Asher256 m’a dit dans un commentaire qu’il avait déjà essayé IEs4Linux avant, sans réussir à le faire tourner. Moi ça faisait longtemps que je n’essayait pas de faire marcher IE sous Linux, la dernière fois c’était il y a plus d’un an, pour l’ordinateur d’une amie qui avait besoin d’IE pour accéder au portail de son entreprise (ah les joies des sites web “IE only”). J’avais essayé plein de choses, j’avais suivi des tons de tutoriaux, mais la chose n’a jamais marché et cette amie à fini pour installer un Windows en double boot. C’est pour cela que ça m’a très agréablement surpris la facilité avec laquelle IEs4Linux s’installe et s’exécute, sans le moindre soucis. Je m’attendais à plein de petits problèmes, à devoir bricoler pour le faire marcher, et non, tout a tourné du premier coup.
Sinon, une autre des surprises que j’ai trouvé c’est que IEs4linux installe aussi la dernière version du plugin Flash pour IE. Le vrai plugin flash, non la version beta pour linux. J’ai pu tester un peu hier soir, et effectivement, la beta pour linux n’est pas encore à la hauteur de la version stable pour windows, des sites avec du Flash pour lesquels j’avais des problèmes avec Firefox (plugin beta) passaient sans aucun accroc avec IE (plugin windows).
Sinon, après deux jours de test, je trouve qu’IEs4Linux est donc un outil très sympathique qui permet aux utilisateurs de Linux d’avoir un Internet Explorer sous la main pour pouvoir tester le rendu des sites web, accéder à des sites web conçus exclusivement pour IE ou des sites pour lesquels la beta du plugin Flash 9 ne marche pas bien. Néanmoins, ça reste du IE, un navigateur non respectueux des standards, avec plein de particularités, fermé…
Je sais aussi que pour certains puristes du logiciel libre, installer et utiliser IE sous Linux est aller contre tout l’esprit du logiciel libre, encore pire qu’installer le plugin Flash. Selon cette idée, on ne devrait pas tester (même pas y penser) le rendu des sites en IE, pour forcer les utilisateurs à changer, et on devrait déserter les sites “IE only” ou les sites avec Flash, car en les utilisant on donne légitimité à ces technologies propriétaires et fermées.
Moi je ne vais pas entrer dans ce sujet, qui relève autant de la politique et des convictions de chacun que de l’informatique. Je préfère les technologies ouvertes, les sites respectueux des standards et le logiciel libre. Mais à mon avis on fait plus pour l’avancement de Linux et du logiciel libre en mettant à disposition des utilisateurs des outils comme IEs4Linux ou le plugin Flash, qui permettent aux gens d’utiliser les sites dont ils ont envie ou besoin, que en adoptant une attitude de supériorité morale et en disant qu’ils doivent pas aller à ces sites. Mais ce n’est que mon avis…
Pour finir, je vous laisse ici une capture d’écran d’IE en train de tourner sur mon bureau GNOME :
29-12-2006 à 06:49
Salut LostInBrittany,
Hier, je n’avais pas compris pourquoi IE7 ne s’installait pas. Après avoir téléchargé et installé IEs4Linux, il ne m’avait permis d’installer que les versions 5 et 6.
Tu as bien fait de rédiger cette suite, pour souligner encore une fois pourquoi IE est parfois utilisé sous GNU/Linux (pour éviter la confusion), mais surtout, pour nous montrer qu’il nous faut la version bêta d’IEs4Linux 🙂
Bonne continuation.
16-10-2009 à 14:21
CF GOOGLE : Le site Web sur http://www.tatanka.com.br a été signalé comme étant un site malveillant et a été bloqué sur la base de vos préférences de sécurité.