Spam à l’italienne…

Ce soir j’ai pris la regrettable décision de fermer les trackbacks sur mon blog.

Mes problèmes avec le spam ne datent pas d’hier. En fait, ils ont une date précise de début, le 14 juillet 2006. Après plusieurs attaques que mon pauvre blog a eu du mal à supporter, les choses se sont calmés avec l’installation de Spamplemousse, le formidable plugin anti-spam de Dotclear.

Spam Trek

Pendant quelque temps les choses allaient mieux, mais une nouvelle vague d’attaques ont montré les limites de Spamplemousse comme seul outil anti-spam. J’ai donc été obligé un plugin captcha accésible pour rajouter une protection quand une personne veut déposer un commentaire. Mais le captcha ne surveille que les commentaires, et chaque jour j’effaçait une dizaine de spam arrivés sur la forme de trackbacks.

Bon, tant que c’était une dizaine, ça allait encore. Mais depuis trois jours mon blog est sur l’attaque incessant d’un nouveau type de spam contre lequel ma version de Spamplemousse est incapable de se défendre : les trackbacks de spam en italien… Même avec un outil comme Mcommentaires, effacer tous ces ordures m’a pris longtemps, et je n’ai même pas fini.

Alors, pour le moment, je me vois obligé à fermer les trackbacks sur le blog en espérant que les spammeurs italiens trouveront une autre cible…

Pour vous donner l’exemple concret, aujourd’hui même j’ai reçu plus de 600 messages avec des titres aussi exotiques que viaggi cuba, test sul sesso per donna, incontro donna matura ou encore incontro sesso

Tags:

5 commentaires à “Spam à l’italienne…”

  1. Guillaume Says:

    Salut
    je sais pas si ça peut s’appliquer pour toi mais moi j’ai règlé mon problème de trackback spam en bloquant les trackback (et commentaires aussi je crois) après 15 jours… je perds donc les commentaires des gens qui lisent un billet tardivement, mais je n’ai pratiquement plus de spam (pour moi, le spam était très majoritairement sur des billets de plus de deux semaines d’âge… j’imagine que c’est le temps pour qu’ils soient référencés dans les outils de recherche…)

    en tout cas, cette option est dans le panneau d’admin de dotclear…

    en passant: j’adore ton dessin 😉

  2. Patrick B. Says:

    help, help!

    je n’ai jamais réussi à installer le captcha! j’ai buté sur la partie sql, qui pour moi ne veut rien dire. Un peu d’aide sur le sujet serait bienvenue, j’ai dû fermer trackbacks ET commentaires.

    Merci d’avance…

    ::

  3. Olivier SC Says:

    Star Trek n’a rien à voir avec ces pollueurs, mais j’aime bien ton dessin 😉 et, à propos de dessin …

    Pour les spams : tes comm étant dans mon NetVibes, je commençais à fatiguer sans oser te le dire et me demander si j’allais les supprimer. Donc : heureux de ta décision …

    Au sujet de Netvibes, tu sais que depuis qu’ils sont avec Yahoo! ils sont spamés à donf ? Les parasites sont partout, comme des Borgs ; mais là : la résistance est possible 😉

  4. Olivier SC Says:

    Bon, je n’ai pas pu attendre ta réponse à MyBlogLog. Le tatouage n’est pas bien visible mais il y a identification par balise title et par un lien vers ce billet.

    Tu me dis si tu veux que j’enlève.

    Tu confirmes que c’est Star Trek New Generation ?! Tu connais les autres ?…

  5. LostInBrittany Says:

    Guillaume : J’avais pensé à faire ça aussi… et le plus que je pense le plus que ça me semble une meilleure idée… Merci!

    Patrick B. : Contacte-moi par e-mail, j’essayerai de t’aider avec l’install du captcha

    Olivier : Désolé, je n’avais pas vu le message. Bien sûr, tu peux l’utiliser, pas de problème. Et oui, c’est Star Trek, the NExt Generation.

Leave a Reply