Améliorations dans l’interface du blog

Je lisais ce billet d’Asher256 lorsque je me suis dit que pour moi aussi ça fait longtemps que je n’ai pas fait des améliorations sur l’interface du blog (hormis la fermeture des trackback d’il y a quelques semaines). J’ai donc décidé de suivre l’exemple d’Asher256 et ajouter quelques fonctionnalités de plus au blog.

Tagcloud

Le premier changement est le nuage de tags dans la barre latérale. En septembre dernier j’avais déjà passé du système de catégories au système de tags pour la classifications des billets, avec l’aide du plugin twTags pour Dotclear. Cependant, à l’époque je me limitais à offrir une liste de catégories dans la barre latérale du blog. A fur et à mesure que le nombre de tags augmentait, cette liste déventait de moins en moins pratique, alors j’ai décidé de la changer par un nuage, où les tags sont groupées et la taille de chacune est proportionnelle à sa fréquence d’utilisation.

Ensuite, et encore inspiré par Asher256, j’ai installé le plugin Contact, qui permet de créer un formulaire de contact avec lequel vous pourrez me faire parvenir des messages directement depuis mon blog. Donc, si ça vous dit, laissez-moi un message.

Pour finir, et en suivant la suggestion de Guillaume, j’ai rouvert les trackbacks mais en les bloquant (ainsi que les commentaires) après 15 jours. On verra si ça marche…

Tags:

3 commentaires à “Améliorations dans l’interface du blog”

  1. Guillaume Says:

    l’avantage du nuage de tag, c’est qu’on voit clairement les thèmes pricipaux de ton blog !!

    et dire que je n’ai toujours pas eu le courage de faire ce que tu as fait en septembre…

    en cliquant vers ton billet «Au revoir Catégories» j’ai revu ce que je crois être mon tout premier commentaire sur ton blog 😉 et déjà je pensais à faire comme toi… et puis j’en ai toujours pas :-s

  2. LostInBrittany Says:

    Et oui, je crois que c’était l’un de tes premiers commentaires, peut-être même le premier 🙂

    Par l’instant, je suis très content du nuage de tags. En plus de montrer les grands thèmes du blog, il est aussi beaucoup plus compact que la liste, qui devenait trop longue et fort peu utile.

    Le passage au système de tags n’est pas trop dur, à condition ne ne pas vouloir l’appliquer un effet retro-actif tout de suite. Si tu ajoutes le plugin et tu commences à tagguer les nouveaux billets, ça peut se faire très vite et “sans douleur”. Tu aurais après le temps de revenir sur les anciens…

  3. Guillaume Says:

    ouaip c’est vrai ça…
    je ferai ça dans mon prochain temps libre
    (au début, j’attendais dc 2 pour mettre des tag, mais la sortie officielle tarde plus que je ne l’imaginais…)

Leave a Reply