Administration 24h/24

Pour des raisons de travail, j’ai besoin d’obtenir un extrait de mon casier judiciaire. Je me souviens que la dernière fois que j’avais fait la démarche, c’était pas trop facile, il fallait envoyer une lettre à une certaine adresse, avec des pièces justificatives (plus dans mon cas, en étant étranger), et surtout que ça avait pris un certain temps. Je me préparais donc à partir à la recherche de l’adresse lorsque j’ai pensé à Administration 24h/24, le nouveau guichet unique pour les démarches administratives, inauguré en début d’année. Je me suis donc dit que pourquoi ne pas l’essayer, et en plus écrire un billet sur l’expérience…

En arrivant sur la page d’Administration 24h/24, la première surprise a été agréable : un site bien conçu, ergonomique, moderne et fonctionnel, et qui en plus rend bien sur mon Firefox. La recherche peut se faire directement à l’aide d’un moteur de recherche interne, ou par catégories, ou en suivant un superbe didacticiel graphique, la Maison d’Adèle (Adèle est la mascotte du site, une gentille mamie très sympa).

Dans les trois cas, j’arrive vite et sans problème sur la partie qui m’intéresse : Demande en ligne de l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). La bas, une explication de la démarche et un lien vers le site du ministère de la justice où on trouve le formulaire à remplir.

Là, pas de bol, comme d’habitude dans ces cas :

Remplissez le formulaire COSA n°11786*01 ci-dessous pour demander VOTRE extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) uniquement si vous êtes né(e) en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-Mer.
Si ce n’est pas votre cas, retour à l’accueil

Je retourne donc à l’accueil. Là bas on dit que pour les personnes nées à l’étranger la démarche doit se faire par courrier, et ils proposent un PDF à télécharger. Fort heureusement, l’adresse est pré-imprimé dans le formulaire, au moins cette fois je n’ai pas besoin de la chercher, ni de me casser la tête à réfléchir sur quoi mettre dans ma demande…

Bilan? Un 20 sur 20 pour le superbe nouveau site d’Administration 24h/24, et un bilan un peu plus mitigé (quoi que je comprends bien les raisons) pour le site du Ministère de la Justice. En tout cas, ça a été dix fois plus rapide et simple que la dernière fois. Vive l’administration électronique!

Tags: ,

Leave a Reply