La Grande Muraille (de Feu) de Chine

En parcourant ce billet de Monde et Mots j’ai découvert le site greatfirewallofchine.org, un site qui permet de tester si un site web quelconque est accessible ou non des l’intérieur des frontières chinoises.

Comme vous savez sûrement, la Chine est un de ces pays où le gouvernement exerce un contrôle strict sur l’accès à internet, car tout le trafic provenant de l’extérieur doit passer par un pare-feu (firewall, ou “mur de feu”, en anglais, de là le jeu de mots avec la Grande Muraille). Tout le trafic jugé contraire aux intérêts du pays est automatiquement filtré par ce “mur de feu”, et seulement les informations qui le gouvernement estime acceptables sont laissées à la portée de la population.

Il se trouve que selon greatfirewallofchine.org mon site ne passe pas la censure chinoise :

LiB and the Great Firewall of China

Je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi un site comme le mien est bloqué par le gouvernement chinois, mais c’est le cas. En tout cas, si comme moi vous détestez l’idée de la censure, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site d’Amnistie Internationale, et de vous joindre à leur campagne Irrepresible contre la censure du net.

Remarque, c’est peut être à cause de cette campagne Amnistie Internationale, et de vous joindre à leur campagne Irrepresible (à laquelle je participe depuis des mois) que mon site est bloqué. Si c’est le cas tant mieux, il y aura d’autres qui prendront le relais…

Tags:

5 commentaires à “La Grande Muraille (de Feu) de Chine”

  1. Olivier SC Says:

    Un triangle titillant le même sujet 😉 Je t’invite à venir signaler ce billet dans Castafiore = oliviersc.blog.lemonde.fr…

    Bloguer ou ne pas bloguer passe, mais pas Nuage. J’ai aussi testé Gilles : il ne passe pas non plus …

    J’avais découvert la censure chinoise par Dave Lucas …

  2. Guillaume Says:

    Hum, je crois que cette référence n’est pas fiable à 100%, Je viens de tester http://www.lostinbrittany.org (je voulais un contrôle négatif) et à ma grande surprise il s’est affiché «avaliable»

    haaaa, en regardant mieux on voit la notice: cette version peut rapporter «blocked» si le site est indisponible pour des raisons techniques…

    fausse alerte LIB (pour ton site seulement… car pour le reste de ton discours, je suis d’accord !)

  3. LostInBrittany Says:

    Olivier : signalé 😉

    Guillaume : oui, je viens de tester et ça donne available à nouveau… Fausse alerte pour mon site, comme tu dis, mais le fond du billet reste, malheureusement…

  4. Mondemo Says:

    Bonjour
    Ben, a priori le triangle veut pas boucler et ce billet ne ressort pas chez moi …
    Allez, je me prepare avec delectation pour repondre a la question qui m’enchante chez toi à chaque commentaire laissé … bouh, cette fois on ne me demande pas la capitale de Belgique, mais juste une petite addition, vais je être à la hauteur ?

  5. LostInBrittany Says:

    Mondemo, Blogger ne me laisse pas faire des trackbacks chez toi. Je viens donc de faire un trackback manuel dans les commentaires.

    Et la petite question qui mon blog pose avant les commentaires est, certes, des fois débile, mais tellement utile pour empêcher le méchant spam 😉

Leave a Reply