Encore Fanhunter et Blood Bowl
La semaine dernière, dans un billet cryptique je vous parlais d’un projet qui me prend pas mal de temps ces dernières semaines. Le lendemain j’ajoutais plus d’information avec une photo et un commentaire dans un autre billet.
Blood Bowl est un vieux jeu de miniatures publié par Games Workshop, les créateurs de Warhammer et Warhammer 40.000. Le jeu est une sorte de version fantastique du football américain, où orcs, nains, elfes et d’autres créatures du monde de Warhammer s’affrontent dans des matchs où défoncer la tête du rival est aussi important que marquer des touchdowns.
J’ai commencé à jouer à Blood Bowl au collège, et ça a toujours resté un de mes jeux favoris. Au début j’appréciais surtout le côté tactique du jeu, le choix des équipes, la compétition. Maintenant je suis plus attiré par son côté fun sauvage, l’humeur noir, et le fait qu’un mauvais coup de chance avec un dé peut faire tomber par terre les tactiques les plus élaborées… et faire éclater de rire à tous les participants.
Fanhunter est un univers de BD créé il y a une quinzaine d’années par Cels Piñol, un auteur fan des comics américains dont le talent comme dessinateur était aussi proche de zéro que le mien, mais dont les scénarios drôles et les multiples références à des comics, films et jeux font de ses BDs un vrai régal pour tout geek qui s’assume. Cels a démarré en publiant des fanzines sur les comics américains, et sur leurs lecteurs assidus, les fans. A fur et à mesure que le fanzine gagnait en notoriété, le style de Cels évoluait et ses scénarios devenaient de plus en plus centrés sur les fans des comics, livres de fantaisie et jeux de rôles.
Lorsque j’étais ado, j’adorais les comics américains, je suivais des dizaines de séries Marvel : X-men, X-Factor, Spiderman, 4 Fantastiques… C’est donc naturel que lorsque j’ai découvert les fanzines de Fanhunter j’étais sous le charme. Depuis j’ai suivi les évolutions de l’univers Fanhunter : les fanzines, la création de la maison d’édition de Cels, les premières BDs, les jeux de rôles…
Alors il y a un mois, en me baladant sur un forum, j’ai trouvé un post d’un gars qui était en train de créer une équipe de Blood Bowl avec des personnages de Fanhunter. L’idée m’a séduit de suite, mais il y avait un problème : je n’avais jamais essayé de sculpter quoi que ce soit. J’ai assemblé et peint des figurines Warhammer pendant des années, mais je n’avais jamais osé de franchir le cap et de sculpter même une partie d’une figurine. Mais bon, je me suis dit que les bonshommes Fanhunter ne sont pas trop compliqués, j’ai donc pris un bout de pâte Fimo qui traînait chez moi, et je me suis mis à sculpter.
Je vous raconterai la suite un autre jour, car ce billet dévient déjà trop long. Je vous laisse avec le dernier joueur que j’ai sculpté (en utilisant Fimo blanc et mastic bi-composant gris pour réparations de plomberie…). Une bonne couche de peinture et il sera prêt pour rejoindre l’équipe…
Killer Dog (work in progess)
Tags: Blood Bowl, Fanhunter, Figurines