Web 2.0 ? Facile, ajoutons beta au logo et mettons un dégradé dans le fond

L.i.B.

J’imagine bien qu’aujourd’hui c’est important pour un site de montrer qu’il est passé au monde de la Web 2.0, mais dans certains cas ça devient presque ridicule. Surtout lorsque les changements se limitent mettre un dégradé dans le fond et à ajouter dans le logo le mot bêta (ou gamma ou epsilon, presque n’importe quelle lettre grecque fera l’affaire).

Je vois bien la scène :

  • Responsable marketing : il faut que notre site web soit 2.0, comme celui de la concurrence !
  • Développeur : oui, mais pour ça il faudrait faire une refonte complète de la couche d’application, concevoir un nouveau interface, revoir l’ergonomie et l’usabilité…
  • Responsable marketing : Stop là, mon grand, ça doit être fait pour la semaine prochaine, je n’ai qu’un budget de 2 jours-homme
  • Développeur : mais… c’est impossible!
  • Responsable marketing : Quoi? Si tu prends plus de deux jours pour changer un foutu logo et mettre le dégradé c’est que tu es nul, même mon fils de 15 ans sait faire ça en moins de temps avec son photoshop machin bidule… Alors, au boulot !!

J’exagère, vous dîtes? Peut-être, mais pas trop. Sinon, il suffit de voir un exemple, avec un site web que j’utilise depuis la fin des années 90s, Mappy.fr. La dernière fois que je l’avais utilisé, le site ressemblait à ça:

Mappy 1.0

Vous voyez, c’était joli… mais tellement web 1.0!

Détail Mappy 1.0

Mais jeudi dernier je suis allé consulter le site et qu’est-ce que j’y trouve? Un superbe nouveau Mappy 2.0 !

Mappy 2.0

C’est le coup de génie, vous voyez. Fonctionnalités identiques, interface identique, usabilité identique… mais avec un beau dégradé et une superbe bêta dans le logo!

Détail Mappy 2.0

Ok, j’avoue, ce billet est un exemple de mauvaise foi, car le nouveau Mappy propose aussi de nouveaux services, comme un espace personnel pour garder tes recherches, ou un service Mappy sur mobile, ou encore d’autres. Mais le coeur du site, le système de recherche de cartes et d’itinéraires, est fondamentalement le même. Mais avec bêta et dégradé, bien sûr 😉

Note : billet du vendredi 27 avril, posté avec du retard par une erreur technique…

Tags:

3 commentaires à “Web 2.0 ? Facile, ajoutons beta au logo et mettons un dégradé dans le fond”

  1. Mondemo Says:

    Ils sont à la pointe oui … tu me donnes des idées moi qui suis en plein developpement … n’empeche que moins beta, bien ca me fait penser à bêta … va savoir pourquoi !

  2. LostInBrittany Says:

    Il faut pas mal comprendre non plus, Mappy est un de mes sites favoris, je l’utilise depuis longtemps et il a toujours été un modèle de site web pratique, clair et utile. Et je continue à le préférer aux autres alternatives lorsque je recherche un plan ou un itinéraire.

    C’est pour ça que je vois un peu ridicule de mettre ce bêta et le joli dégradé seulement pour faire moderne. Leur site, à mon avis, n’avais pas besoin de ça pour rester à la mode.

    Mais bon, ce n’est que mon avis…

  3. Mondemo Says:

    Non, non, non, pas de soucis, c’est surtout qu’en fait j’ai travaillé pendant longtemps dans l’ombre de ces grands sites, et que j’ai été impressionnée de voir le côté "artisanal" de la chose … il suffit parfois qu’un developpeur ait une idée en prenant son café, et zou, c’est mis en prod 🙂
    Quant a mappy, j’ai aussi beaucoup utilisé, et depuis quelques mois, je suis passée a viamichelin pour le côté international …
    En écrivant ceci, je suis en train de revenir sur mappy et finalement me rend compte, que peut etre je n’aurai jamais du quitter ! Allez hop, il revient dans les favoris du coup.

Leave a Reply