Eclipse 3.3 Europa

Il y a juste une année, j’écrivais sur mon blog un billet sur la sortie d’Eclipse 3.2 Callisto. Aujourd’hui, une année après, je vais vous parler de la sortie de la version suivante de la plate-forme Eclipse, Eclipse 3.3 Europa.

L.i.B. et Java

Eclipse est un environnement de développement très modulable, de multiples projets développés indépendamment. Au centre il y a le projet Eclipse, et autour de lui des projets pour les fonctionnalités les plus diverses : Business Intelligence and Reporting Tools (BIRT), C/C++ IDE (CDT), Data Tools Platform (DTP), Eclipse Modeling Framework (EMF)… Depuis l’année dernière, ils se coordonnent pour sortir en début du mois de juillet une mise à jour conjointe des principaux sous-projets, créant une version stable de la plate-forme Eclipse. Cette année la nouvelle version, Eclipse 3.3, porte le hautement symbolique nom Europa, et elle comporte 21 composants.

Et parmi tous les composants mis à jour, il y a une nouvelle version de la Web Tools Platform (WTP), WTP 2.0. WTP est un outil formidable, c’est le projet qui permet la création d’applications web en Java, le support des web services, la génération de XML, XSDL et WSDL, et toute une série d’outils indispensables pour le développeur Java J2EE.

Je travaille avec WTP depuis début 2006. A l’époque c’était un outil beta, plein de bugs, mais qui apportait déjà une vraie valeur ajoutée pour les développeurs. La version 1.0 est sortie vers mai 2006, avant la fin de ma mission chez Yves Rocher. C’était déjà un outil mûr, fortement pratique. En juillet de l’année dernière, avec la sortie d’Eclipse 3.2 Callisto, WTP est passé en version 1.5 (d’ailleurs à l’époque j’ai fait une analyse de cette version).

Aujourd’hui, WTP 2.0 promet plein de nouveautés, certaines très demandées par la communauté d’utilisateurs (comme le support d’Apache Tomcat 6 ou des services web Axis 2 ) .

Je n’ai pas eu encore le temps de le tester (des que je l’aurai fait je ferai un compte rendu plus ou moins détaillé), mais au premier regard une semble une release très bien ficelée, avec des importantes améliorations. J’espère seulement qu’au niveau stabilité et consommation de resources il sera au moins aussi performant que son prédécesseur, ou même mieux…

Tags: ,

Un commentaire à “Eclipse 3.3 Europa”

  1. Benjamin Cohen (British journalist) Says:

    Nimiq_1

    R-2R Detroit Public Television Victoria Eugenia of Battenberg Jacarezinho AQM-38 Scotlandshire Nisa, Portugal Bio-X Tazocin Benjamin Cohen (British journalist)

Leave a Reply