iPhone ? Non, merci, donnez-moi un Neo 1973 d’OpenMoko

Méchant iPhone fermé !

Lors de l’annonce de l’iPhone d’Apple j’ai écris un billet très enthousiaste, il semblait que enfin les téléphones portables allaient devenir des vraies plate-formes multimédia ouverte. Mais le soufflé est vite retombé lorsque quelques jours après Steve Jobs prévenait que l’iPhone allait être bien verrouillé par les DRM, au point qu’il serait impossible d’y installer des logiciels non fournis par Apple.

Aujourd’hui l’iPhone est déjà sorti, avec un énorme succès médiatique et commercial. Mais moi, quitte à dépenser de l’argent dans un téléphone portable mon téléphone portable, je ne le ferais pas dans un iPhone. Car mon téléphone rêvé n’est pas l’iPhone, mais un autre : le Neo 1973 d’OpenMoko.

Neo 1973 by OpenMoko

Qu’est-ce qu’il a de si spécial ce Neo 1973 ? A part un design sexy et des fonctionnalités hardware semblables à un HTC dernier cri, le Neo 1973 est le premier téléphone ouvert du monde. Ouvert car il est issu du projet OpenMoko, qui vise à créer des smartphones open-source.

Le software des téléphones portables actuels n’est pas open source, c’est du software propriétaire des compagnies qui les fabriquent. Ces compagnies peuvent ouvrir plus ou moins leur plate-forme aux développeurs externes (Nokia est un exemple de compagnie qui ouvre beaucoup, avec ses téléphones sur Symbian, Apple est l’exemple contraire avec son iPhone archi-verrouillé), mais le coeur de la plate-forme reste propriétaire.

D’une certaine façon, OpenMoko à faire évoluer le monde de la téléphonié mobile d ela même façon que le monde des ordinateurs il y a une trentaine d’années. A l’époque le système d’exploitation était lié au hardware, lorsqu’on achetais un ordinateur (et ce “on” à l’époque était surtout des entreprises) on achetait le software du fabricant avec, les deux choses étaient liées. Avec l’arrivée des ordinateurs personnels et d’une architecture standard Intel 8086, les IBM compatibles, le fabricant du hardware n’imposait plus son système d’exploitation, il y avait des fabricants de hardware et des producteurs de software (et c’est là que Microsoft a commencé à construire son empire, avec le premier système d’exploitation grand publique pour les IBM Compatibles, MS-DOS. La généralisation d’un système d’exploitation standardisé et non verrouillé facilite grandement le développement d’applications, il n’était plus nécessaire de récrire et recompiler les applications pour chaque nouveau modèle d’ordinateur, il suffit d’écrire pour le système d’exploitation et tous les ordinateurs qui utiliseront ce système pourront utiliser l’application. La suite, on la connaît tous, l’arrivée en force de l’informatique grand public.

Dans le monde des téléphones portables, cette révolution ne s’est pas encore produite. Développer des applications pour des téléphones portables peut s’avérer un vrai enfer, et croyez-moi, je sais de quoi je parle. Même le fameux système d’exploitation Windows Mobile n’aide pas beaucoup, car en plus d’être presque aussi verrouillé et chargé de DRM que son cousin Vista, on ne peut pas vraiment espérer qu’une application compilé pour un téléphone concret sur Windows Mobile marche sur un téléphone d’une autre marque, qui utilisera un processeur différent.

LiB et le Neo 1973

OpenMoko cherche à créer une plate-forme libre pour des téléphones portables, un système d’exploitation libre et ouvert, basé sur Linux. Dans l’idéal, leur système d’exploitation pourra s’installer sur des téléphones de différents fabricants, comme on peut aujourd’hui installer un Linux sur des ordinateurs de différents fabricants, et le software développé pour OpenMoko marchera de la même façon sur tous les téléphones qui porteront le système d’exploitation.

Un rêve de geek sans aucune possibilité de devenir réel ? Je ne crois pas, car depuis aujourd’hui, on peut commander le Neo 1973, le premier téléphone avec OpenMoko pré-chargé. Pour l’instant c’est une beta, une modèle pour développeurs, mais en octobre il sera suivi par le modèle grand public. On verra bien si dans quelques années on parle de ce Neo 1973 comme aujourd’hui de l’Intel xx86. En tout cas, je l’espère… et en attendant, je vais essayer d’obtenir un de ces Neo 1973.

Note : un projet semblable à OpenMoko est le Greenphone de TrollTech, mais celui-ci est plus dans une logique d’outil pour des développeurs que de vrai téléphone portable grand public.

Tags: , ,

5 commentaires à “iPhone ? Non, merci, donnez-moi un Neo 1973 d’OpenMoko”

  1. Spami Says:

    L’image du téléphone est grande réelle ?

  2. Cybercarnet Says:

    Ce que j’aime du iPhone

    Ce que j’aime du iPhone, c’est qu’il est facile à broyer :devil: Haha :LOL: je trouves ça bien drôle… car je suis vraiment fatigué d’entendre toujour vanter ce bidule hyper cher, énergivore et vérouillé par les DRM Pour d’autres

  3. LostInBrittany Says:

    Spami : je crois que la taille réelle est un peu plus grand, tu peux trouver une photo grandeur nature dans leur site.

  4. Neron078 Says:

    Je ne vois plus rien sur le projet OpenMoko, ou en est il? Fausse joie?

  5. iPhone Says:

    J’ai un iphone jailbreaké et j’en suis super content. Pas de DRM, accès à toutes les applications etc…

Leave a Reply