Illusions sur le trottoir

Il y a quelques jours je vous parlais d’une étonnante illusion optique. Aujourd’hui je vais à nouveau vous parler d’illusions optiques, mais d’un type complètement différent : celles de Julian Beever.

Julian Beever est un peintre britannique dont une des spécialités est la peinture sur le pavement. Armé seulement de quelques bâtonnets de pastel, il arrive à créer d’étonnants trompe-l’oeil sur des trottoirs.

Rafting sur pavement

En utilisant une technique de projection connue sous le nom d’anamorphisme, Beever crée des véritables illusions 3D sur le pavement. En effet, les dessins de Beever, lorsqu’on les regarde depuis le bon angle, donnent l’impression d’être en trois dimensions et de sortir du sol.

Les photos qui accompagnent ces lignes permettent de voir à quel point les dessins de Julian Beever sont des vraies illusions optiques, d’une étonnante perfection. Julian Beever a parcouru le monde avec ses dessins, il a décoré des trottoirs au Royaume Uni, la Belgique (là où il habite), les Pays Bas, l’Allemagne, les Etats Unis et l’Australie. Si vous voulez voir certaines de ses meilleures créations, je vous recommande d’aller faire un tour sur son site, où vous trouverez des dizaines de photos.

Julian Beever se trouve actuellement à Madrid, où il réalise le dessin d’une chute d’eau au milieu du trottoir :

Chute d'eau à Madrid

C’est Microsiervos qui m’a mis sur la piste du dernier dessin de Julian Beever, et qui m’a inspiré à écrire ce billet.

Tags: , ,

4 commentaires à “Illusions sur le trottoir”

  1. Tizel Says:

    C’est vrai que les dessins de cet artiste sont vraiment étonnant. Les photos de ses dessins, prises d’un autre angle, donne une idée de l’ampleur de la technique qu’il a développée.

    J’aimerais bien voir quelques uns de ces dessins en vrai…

    Tizel

  2. LostInBrittany Says:

    Tizel : Oui, vues de côté, on prend la vraie mesure du travail qu’il y a derrière ces illusions, et de comment la technique de l’anamorphisme peut être bluffante. Moi aussi, j’adorerais voir ses dessins en vrai !

  3. Les anamorphismes d’Eduardo Relero | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] de créer des illusions d’un étonnant réalisme sur trottoirs et chaussées, comme celles de Julien Beever ou Kurt […]

  4. Encore des anamorphoses | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] Je vous ai déjà parlé de Julian Beever et des ses superbes anamorphoses sur le trottoir. […]

Leave a Reply