Groupe de parrains Linux

En parcourant mon Netvibes j’ai été attiré par le titre du dernier sur un billet de /home/freetux : Parrainez un nouveau linuxien.

L.i.B prédicateur Ubuntu

Le Groupe de Parrains Linux est un annuaire d’utilisateurs de Linux prêts à donner un coup de main à des nouveaux utilisateurs de ce système d’exploitation. L’idée est simple : des utilisateurs confirmés de Linux s’inscrivent sur le site, dans un annuaire classé par département. Les nouveaux utilisateurs vont donc sur le site, et ils regardent des possibles parrains près de chez eux. Avec le formulaire de contact du site, ils contactent donc ces possibles parrains et il trouve un qui puisse l’aider à installer Linux, connaître les applications de base, résoudre un problème, ou approfondir ses connaissances…

C’est vrai que Internet regorge d’informations sur Linux, on peut y trouver des réponses à presque n’importe quel soucis. Cependant le problème est accéder à la bonne information au bon moment. Lorsqu’un nouveau utilisateur essaie d’installer ou d’utiliser Linux et il trouve un problème, l’idée de passer des heures et des heures à pêcher la solution sur le net est décourageant. Et assez souvent, au bout de deux ou trois fois, le nouveau utilisateur décide de revenir vers son Windows, pour lequel au moins il sait à qui demander de l’aide.

Par contre, tout devient beaucoup plus simple si ce nouveau utilisateur est épaulé par un autre utilisateur confirmé de Linux, qui peut le donner des bon tuyaux, l’aiguiller vers les bons forums ou lui expliquer les manipulations à ne pas faire. Dans le 90% des cas, ça s’agite toujours des mêmes questions (comment je fais pour regarder un DVD sous Ununtu ?, pourquoi ma wifi ne marche pô ?) que pour l’utilisateur novice peuvent devenir presque insurmontables mais que l’utilisateur confirmé peut rapidement indiquer comment résoudre dans un coup de souris.

Je vous ai déjà raconté comme j’aime bien propager la bonne parole Ubuntu dans mon entourage. D’une certaine façon, j’ai déjà parrainé au moins une bonne douzaine de collègues et amis, la plupart desquels sont maintenant des utilisateurs réguliers.

La méthode du parrainage marche donc assez bien, mais il était limité à l’entourage de chacun. Avec l’initiative du Groupe de Parrains Linux, des gens curieux du système du pingouin mais sans amateurs de Linux dans leur entourage peuvent trouver quelqu’un près de chez eux pour lui donner un conseil ou un coup de main. Et lorsqu’il sera plus compétant, il fera la même chose pour d’autres nouveaux. C’est ça l’esprit Linux, c’est ça l’idée que pour moi il y a derrière les logiciels libres.

De quoi dire que j’ai trouvé excellente l’initiative du Groupe de Parrains Linux, et que je me suis inscrit de suite.

Tags:

Un commentaire à “Groupe de parrains Linux”

  1. Infinite Zone Says:

    Un parrain pour vous assister sous Linux ?

    Voici une initiative qui ne manque pas d’originalité sans le cadre de la communauté du Logiciel Libre. Le principe est simple : vous êtes débutant ou vous débutez sous Linux, rendez-vous sur le site du Groupe de Parrains Linux et vous pourrez…

Leave a Reply