L’école samedi matin (suite)

Je rédige ce poste en réponse au commentaire de FMP thE mAd sur mon billet sur l’école le samedi matin.

LiB et l'école

Cher FMP thE mAd,

D’abord, je suis ravi de voir que vous avez fait le détour et vous êtes venu poster votre commentaire ici. Après nos croisement de commentaires sur l’excellent blog d’Everland, j’avais envie de continuer le débat, quitte à qu’à la fin on soit d’accord en être en désaccord (hmm, ça sonne pas trop français, ma traduction littérale du agree to disagree anglais).

Je ne suis pas d’accord avec votre critique sur que je me base sur mon expérience personnelle pour tirer une règle absoute. Un blog, par définition, est quelque chose de personnelle, c’est un journal à la base. Mais dans ce cas concret, ce que je cherchais est à illustrer avec mon expérience personnelle une situation qui est assez commun dans ce début du XXIème siècle.

Il n’y a pas, à ma connaissance, des statistiques des divorces en France. En faisant une recherche rapide sur le net, la chose la plus semblable à des statistiques sérieuses que j’ai trouvé est la page de l’INSEE sur la famille et la situation matrimoniale. Concrètement, sur la page du nombre de mariages et de divorces. Prenons comme échantillon la période entre 2000 et 2005.

Nombre de mariages Nombre de divorces Taux de divorces
2000-2005 1 689 128 751 027 44%

Selon ça, le nombre de divorces prononcés chaque an ces dernières années est presque la moitié du nombre de mariages.

Je suis prêt à parier donc que le nombre de familles aux parents séparés ou divorcés, ou des familles recomposées, est assez significatif. Et pour la plupart de ces familles, la gestion du mode de garde a une importante capitale. Etant donné que le samedi matin travaillé a une influence importante dans ce gestion du mode de garde, je crois que mon “expérience personnelle” illustre bien un problème qui est là et qui affecte à des centaines de milliers de familles en France.

De l’autre côté, lorsque je parle de la semaine de cinq jours, j’utilise mon expérience personnelle pour illustrer celle de millions d’enfants dans des dizaines de pays ou la semaine scolaire est calqué sur la semaine ouvrable des adultes. Ces sont pourtant des pays développés, soucieux du bienêtre de l’enfant, et où les enfants se portent aussi bien qu’en France et les résultats scolaires sont au moins équivalents. Les experts ont leur mot à dire, bien sûr, mais lorsque je doute de ces résultats, je ne me base que dans mon “expérience personnelle”, mais dans ces données massives des pays qui entourent la France. Alors soit les experts français sont les seuls qui ont raison par définition et les experts des autres pays se trompent, soit l’avis de ces chronoexperts est sujet à critique. Surtout car on n’a même pas un consensus parmi les experts.

En tout cas, j’espère avoir mieux expliqué ma position et le rôle de mes “expériences personnelles” dans mon argumentation.

Sur la question des formes de cette mesure, je suis à l’attente des explications concrètes sur la mesure, car moi aussi je trouve assez floues les déclarations de M. Darcos. Autant je suis 100% d’accord avec le fond autant je voudrais des précisions sur la forme.

Tags: ,

Un commentaire à “L’école samedi matin (suite)”

  1. Akael Says:

    Les familles classiques ont exactement les mêmes soucis à cause du samedi. Ou alors il doivent laisser tomber l’égalité des sexes et un des parents se dévoue pour travailler à temps partiel, 4/5emes ou autres formules adaptées pour le bien des enfants… et du couple. C’est presque toujours la femme, étonnant.

Leave a Reply