Le cerveau, la perception et les gâteaux LEGO

C’est très curieux comment notre cerveau marche… Il y a plein de choses qu’on ne remarque pas dans des circonstances normales, mais des que pour une raison ou une autre elles attirent notre attention, on commence à les voir partout. J’avais remarqué ça lorsque la mère de ma fille est tombée enceinte1. Du coup, je voyais des femmes enceinte partout. Je savais rationnellement que ces femmes enceintes étaient déjà là la semaine d’avant, mais je ne les avait pas remarqué, c’était comme si soudainement un chargement complet de femmes enceintes était arrivé à Brest.

LiB et LEGO

Après j’ai pas mal lu sur comment notre cerveau gère la perception, comment il fait abstraction de plein de paramètres pour ne pas tomber dans une surcharge cognitive et pouvoir se centrer sur les choses qu’à chaque moment sont les plus importantes (ça vient de l’époque où rester extasié devant un magnifique champ de fleurs pouvait avoir comme conséquence que le tigre aux dents de sabre nous dévore). Mais on a beau savoir d’où ça vient, c’est toujours curieux lorsque le phénomène se produit.

La dernière fois que cela m’est arrivé c’est cette semaine avec les LEGO. La semaine dernière je vous parlais de la superbe publicité de LEGO, l’imagination au pouvoir. Depuis, je n’ai pas arrêté de voir des LEGO partout, dans la vraie vie et dans le net. J’ai eu envie de bloguer sur plein de choses de LEGO, mais j’avais réussi à me maîtriser jusqu’à aujourd’hui. Car qui pourrait résister à une chose aussi appétissante que celle-ci :

Gâteaux LEGO

Et oui, des gâteaux en forme de blocs de LEGO ! C’est sur le site de Betty Croker, et vous pouvez y trouver la recette détaillée. Et en plus ça à l’air simple à faire…

J’ai envie d’essayer… peut-être après que je décide de tester la recette pour les cookies Firefox

Trouvé via Gizmodo.

1 : Ca n’a rien à voir, mais… vous ne trouvez pas moche l’expression tomber enceinte ? Je trouve qu’elle sonne pas bien, comme si c’était quelque chose de négatif, un peu comme tomber malade. En espagnol l’expression n’est pas beaucoup mieux, quedarse embarazada. Et oui, il faudrait croire que c’est embarrassant, un bébé…

Tags: ,

Un commentaire à “Le cerveau, la perception et les gâteaux LEGO”

  1. Lego lasse Says:

    Surement parce que tomber c’est brutal et ca surprends. Moins de nos jours avec la contraception, bien que…

    A propos de la perception j’ai remarqué aussi, ca m’arrive frequemment. Avec la pub c’est encore plus courant. Mais nos cervaux ont aussi souvent le meme raisonnement, meme dans l’imagination on peut remarquer sur les arts à thèmes que beaucoup d’oeuvres sont etonnament identiques ! Seul les plus fous se font distingués ou bien, ceux qui vont chercher leurs idées dans le plus grand des hasards et non pas en s’inspirant d’une pub, une serie actuelle ou une tendance actuelle…
    Peut etre aussi le fait de tous voir la meme chose à la tele et d’avoir une vie identique à beaucoup d’autres.

Leave a Reply