Nostalgie informatique et disque dur de 10 Mo
La passion par des antiquités est un phénomène assez répandu dans ce début du XXIème siècle, peut-être car c’est une façon de nous donner des racines dans une société qui change très vite. Le label vintage est devenu à la mode, et les gens se sont mis à collectionner les trucs les plus variés. Il y a des gens qui collectionnent des antiquités “classiques”, comme des tableaux, des livres, des bijoux ou des pièces. D’autres penchent pour des choses plus exotiques, comme des outils d’artisan, des instruments médicaux ou des ustensiles de ferme.
Moi, si j’avais le temps, l’argent et la place, je crois que je collectionnerais une catégorie d’objets vintage assez spécifique : du matériel informatique ancien. J’imagine que c’est le fait d’avoir un père qui bossait déjà en informatique à l’époque des cartes perforées, mais je ne peux pas m’empêcher d’être attiré par ces vieux ordinateurs, ces disques durs de la taille d’une machine à laver, ces mémoires de 5 ko…
Je trouve que ces objets, que pour beaucoup ne sont que vieux trucs à mettre à la poubelle, sont partie de l’histoire de notre société, et ils devraient être préservés pour la postérité. Avant de rire, pensez deux fois. Lorsqu’on a aujourd’hui à des musées d’histoire ou d’archéologie, quel type d’objets on voit ? Des objets de la vie de tous les jours, des objets qui ont permis de façonner l’histoire mais que pour leur propriétaire n’étaient que des outils à utiliser et jeter lorsqu’il ne servaient plus.
Pensez par exemple aux silex de la Préhistoire, ou aux outils des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age. Lorsque ils se procuraient des nouvelles outils plus performantes ou lorsque leurs vielles outils devenaient vielles, ils les jetaient sans une arrière pensée, comme on a fait avec les vieux systèmes informatiques. Par contre, lorsqu’un archéologue trouve aujourd’hui ces outils, pour lui ils sont précieux, car ils lui permettent de mieux comprendre non seulement comment ces homme travaillaient, mais aussi comment était leur société. Pourquoi ça ne serait pas pareil pour ce vieux disque dur ou ce ordinateur dépassé ?
Ce coup de nostalgie passé, je reviens à l’autre sujet du billet. Il y a quelques semaines je vous montrais les IBM 350, les premiers disques durs. Aujourd’hui on fait un saut aux années 80, 25 ans après l’IBM 350 et 25 ans avant nos disques de 500 Go. L’avancée était énorme, le disque ne faisait plus la taille d’une petite chambre mais celle d’une unité centrale de nos jours, pour une capacité qu’à l’époque était spectaculaire, 10 Mo ! Et le prix avait été divisé par 1000, car ces 10 Mo coûtaient à peine 3 800 $ :
Comme je disais l’autre fois, ça me donne quelque chose à réfléchir pendant que j’essaie de faire un backup de mon disque de 350 Go acheté à à peine 100 €…
Trouvé grâce à DespuesDeGoogle.
07-11-2007 à 02:48
… Je bien de mettre dans la benne un Mac II , un power book 140 et 5300 et un 9600 …avec beaucoup de tristesse.
07-11-2007 à 06:37
Ouch 🙁
C’est dommage de mettre ça dans une benne… Ils marchaient encore ?
14-11-2007 à 13:37
Un vintage, Macintosh 5600, l’ancêtre du Imac, les premiers compacts Mac avec 80 mo de mémoires vive (je l’avais doppé) et un disque de dur de 1Go je crois. Tourne impeccable avec Mac OS9, et cerise sur le gâteau il a une carte d’acquisition video ! On peut copié une VHS sur le disque dur, c’est pas de la HD mais enfin. Problème je ne peu plus récupérer mon logiciel de généalogie Heredis et les 250 noms et 80 familles saisies causes disquettes formaté Mac, lecteur CD par de USB à l’époque…snif, il a tout juste 10 ans finalement.
27-07-2008 à 20:16
je tourne toujours avec 1 PII 400 mHz et 1 PIV 2Ghz (en reseau) et en tout 18Go de DD !! et je ne me sens pas couillon pour autant !!!!! ni un demeuré !!
27-07-2008 à 22:28
hmmm ? Qui vous a traité de demeuré ou de couillon?