Gribouillages : Séminaire Création, Jour 1

Il y a quelques semaines, en lissant un article de SlashDot, je suis tombé sur une interprétation du dessein intelligent qui m’a fait bien marrer. Ca se passait dans les commentaires, dans une des nombreuses discussions sur le créationisme et la théorie de la Terre Jeune :

CustomDesigned

6000 years != Creationist

The young earth theory isn’t even classic Christianity, having become popular in the US in the 18th century. The church fathers had a variety of theories, and literally counting the years was a 17th century invention. Augustine noted that time as we know it is itself part of this creation, and therefore the 6 days in Genesis 1 could not refer to time in this universe. He speculated that the 6 days were a 6 day “seminar” where the new creation was was presented and explained to the angels

Penguinshit

We’re the result of a 6 day Powerpoint presentation??!?

That sure explains a few things…

J’ai bien aimé cette vision de la création comme un séminaire d’une semaine dans lequel Dieu explique l’univers aux anges en utilisant une variante divine de Powerpoint. En ayant fait et assisté à pas mal de séminaires et cours avec PowerPoint, je peux bien imaginer les anges dans l’amphi céleste, bien motivés le premier jour (ça explique que le truc de Lumière et Obscurité marchent aussi bien), mais qui commencent à se décrocher vers la fin de la semaine (dans les leçons sur la création les êtres humaines, voilà le résultat 😀 ), les discussions dans un coin café sur un nuage, les idylles qui naissent dans les dîners de groupe bien arrosés, Lucifer et sa bande de futures rebelles dans un coin de l’amphi, plus occupés à embêter les autres que à suivre le cours…

C’était une idée légèrement irrévérante mais très marrante, au moins pour moi. Il me fallait mettre ça sur images, et c’est ça que j’ai commencé à faire. Voici donc le premier des gribouillages sur le sujet :

Séminaire Création, Jour 1

Suis-je le seul auquel une telle idée le fait marrer ?

Tags: , ,

3 commentaires à “Gribouillages : Séminaire Création, Jour 1”

  1. Olivier SC Says:

    J’aurais trois billets autour de ce sujet, dans 3 blogs différents ; tu vois si tu acceptes ce commentaire multi-lien ;)

    oxymoron-fractal.blogspot…

    oliviersc.blog.lemonde.fr…

    oliviersc.argentine-news….

    Amitiés ; OSC

  2. LostInBrittany Says:

    Bien sûr que je l’accepte, Olivier !

    Et merci pour les liens, ça aide à bien cadrer ce billet !

  3. Olivier SC Says:

    Merci, mais surtout – et GIlles te le demande aussi ailleurs -, viens sur ces billets annoncer, lier le tien. Merci !!!

Leave a Reply