Carte de la bise

Lors de mon arrivée en France, une des choses qui m’avait surpris le plus était le rituel du serrage de main ou de la bise la première fois qu’on voit quelqu’un dans la journée. En Espagne ça ne se fait pas, même entre amis proches, on se dit bonjour avec un simple geste de la main ou un mouvement de tête.

Du coup, vous pouvez imaginer mon étonnement le premier jour de cours comme étudiant Erasmus à l’IRESTE, lorsque je vois un groupe d’une trentaine de personnes à la porte de la salle de classe, en train de se serrer les mains et se faire la bise. Carrément bizarre pour le petit espagnol que j’étais…

Depuis je me suis habitué (quoi que au fond je trouve l’habitude assez bizarre et contraignante), il faut savoir s’adapter à l’endroit où on habite. Cependant il y a quelque chose à laquelle je n’ai pas encore réussi à m’habituer : le nombre variable de bises.

La bise, combien ?

En Espagne, lorsqu’on fait la bise à quelqu’un (et normalement on le fait seulement lorsqu’on nous le présente), on fait deux bises, un par joue. Alors moi j’avais encore tendance à faire deux bises. Pas de bol, à Nantes les gens font normalement quatre bises, deux par joue. Je faisais donc mes deux bises et je retirais la tête… et je voyais la tête surprise et à moitié vexée de la fille qui s’attendait à deux de plus. C’est l’embarras social, un moment gênant dans lequel tous les deux essayions de faire des excuses (“oups, désolé, je suis habitué à deux bises”, “non, c’est pas grave, c’est ma faute, je suis habitué à quatre”…).

Au bout d’un moment, je croyais avoir résolu le problème, il fallait faire quatre bises. Mais alors je tombe sur une fille de Rennes, qu’au bout de deux bises retire la tête, et voilà moi encore tout confus… A nouveau des excuses, mais cette fois à l’envers (“oups, désolé, je suis habitué à faire quatre bises”, “non, c’est pas grave, c’est ma faute, je ne suis habitué qu’à deux”…).

Alors j’ai cru comprendre, il fallait faire deux bises et après essayer de voir le geste de la fille pour savoir s’il fallait faire deux de plus. Compliquées, les françaises, mais bon, ça pouvait se faire. Sauf qu’à ce moment je suis déménagé à Brest, et les premières filles qu’on me présente retirent la tête au bout d’une bise. A nouveau, moment de confusion et excuses (“oups, désolé, je pensais que c’était deux ou quatre bises”, “non, c’est pas grave, c’est ma faute, ici on fait qu’une”…).

Depuis j’ai arrêté d’essayer de comprendre comment ça marche, je fait deux bises, et si ce n’est pas le bon nombre, je dis quelque chose du type “tu vois, après 9 années ici je n’ai pas encore réussi à savoir combien de bises il faut”, avec un grand sourire… et la plupart de fois ça marche, le moment gênant passe.

Tout ça pour vous expliquer pourquoi hier soir j’ai bien rit en trouvant cette carte, fortement utile pour tout étranger qui débarque dans l’Hexagone. :

Carte du nombre de bises par département
Carte du nombre de bises par département

Je me dis que cette carte devrait être partie des fiches d’information culturelle de tout étudiant Erasmus, ça éviterait plein d’instants embarrassants… mais de l’autre côté, ça les priverait de plein d’anecdotes à raconter des années après sur leurs blogs donc il vaut mieux pas. Laissons-les découvrir le mystère par eux mêmes… 😉

Trouvé via StrangeMaps.

Mise à jour : Si j’avais fait ma revue des blogs comme d’habitude, je l’aurais aussi trouvé via Olivier SC 😉

Tags: ,

5 commentaires à “Carte de la bise”

  1. Olivier SC Says:

    Tu aurais aussi pu trouvé cette carte ici : oliviersc.blog.lemonde.fr…
    le 5 décembre dernier …

    Tu peux toujours venir sur ce billet et, en commentaire, lier ton article …

  2. LostInBrittany Says:

    Lien ajouté dans ton blog, et petite mise à jour sur le mien 😉

  3. Olivier SC Says:

    Du coup, si tu veux supprimer pon précédent comm afin de ne pas faire comme si je te spamé ? 😉

    Merci 1000 fois ; tu sais : ça aide, c’est comme un encouragement à continuer …

  4. Laurent Says:

    Sympa cet article. Cependant la carte n’est pas exacte, ou alors les habitudes changent car à Rodez on fait 4 bises…

  5. Personne Says:

    C’est en fait beaucoup plus compliqué, même pour les français de naissance. Ca dépend du lieu, de l’âge, de la relation, de l’habitude du groupe, etc. Ca varie, quoi. Il y a tout le temps des quiproquos, même entre personnes d’une même famille qui se connaissent depuis des années. Du coup, en général, mieux vaut rester dans la moyenne, c’est à dire 2. Et si on tombe sur quelqu’un qui en fait plus, on en fait plus. Si on est de mauvaise humeur ou pressé, et qu’on veut n’en faire qu’une, on n’en fait qu’une. Et je ne parle même pas du fait de savoir si on est assez proche (quand on est un homme) de la personne pour lui faire la bise… Entre hommes/femmes au bureau, ou amis hommes, ou hommes de la même famille, poignées de mains ou bises, ça varie aussi…
    Et finalement les moments embarrassants qui peuvent en résulter deviennent eux aussi une habitude et une tradition…

Leave a Reply