Éclipse lunaire totale, la suite

LiB et l'astronomie : nuit couverte

Suite du billet précédent.

3:10

Le réveil sonne. J’ouvre péniblement les yeux, j’ai l’impression de n’avoir dormi que 4 heures. Je regarde l’heure, 3:00, effectivement je n’ai dormi que 4 heures. Mon cerveau commence à se mettre en mouvement, il y a l’éclipse lunaire, c’est pour ça que j’ai mis le réveil. Bon, il faut bouger.

3:25

En sortant je regarde vers le ciel. J’ai du mal à dire à cause de la lumière ambiance, mais ça semble couvert. Tant pis, je vais quand même tenter l’aventure. Je prends la voiture, cap sur le vieux pont sur l’Elorn !

3:40

La voiture garé, je marche vers le pont. Le ciel est vraiment bien couvert, je ne vois aucune étoile et ce qui est pire, je ne vois pas la Lune. J’avance quand même sur le pont et je ne vois à peine l’autre côté de la rade à cause du brouillard.

3:45

C’est clair, je ne vais pas voir l’éclipse d’ici. Je me souviens qu’au boulot des collègues me dissent que souvent lorsqu’il ne fait pas beau à Brest, il fait beau à la côte nord. La partie rationnelle de mon cerveau me dit de rentrer dormir, mais la partie émotionnelle me rappelle
que c’est la dernière éclipse lunaire totale avant 2015. Enfin bon, étant donné que je suis déjà ici je n’ai pas grand chose à perdre. Cap sur Plouguerneau !

3:55

J’arrive à Bourg Blanc et j’ai des doutes. Le ciel est au moins aussi couvert qu’à Brest. Je devrais rentrer, mais je suis trop têtu. Je me suis levé pour voir cette éclipse et je vais en essayer jusqu’au bout.

4:10

J’arrive à Lannilis, le ciel continue à être couvert, et en plus le brouillard devient plus épais. La phase totale de éclipse est déjà commencé, je commence à accepter que c’est raté. Je continue un peu quand même.

4:15

Je suis sur la route de Plouguerneau à Lilia. Je dois me rendre à l’évidence, je ne pourrai pas voir l’éclipse. Je fais demi-tour en râlant de tout mon coeur contre les éléments…

LiB K.O.

4:45

Je rentre à l’appartement et je me glisse rapidement dans le lit. Je remets mon réveil à 7h15, à peine deux heures et demi de sommeil devant moi. Je râle encore en m’endormant.

7:15

Le réveil sonne à nouveau. Cette fois le cerveau se met en route immédiatement, le souvenir de la promenade nocturne se mélange avec la fatigue. Mais il n’y a pas le choix, il faut se lever.

7:55

Je finis de mettre par écrit ce compte rendu. C’est l’heure du partir au boulot. Je me sens K.O.

Tags: , ,

Un commentaire à “Éclipse lunaire totale, la suite”

  1. Marion Says:

    Bonjour,
    je suis étudiante en troisième année de licence information-communication. Je travaille sur un dossier traitant des passionnés du ciel et j’ai choisi de ciblé les blogs dont le thème est l’astronomie. Je souhaiterais entrer en contact avec vous dans le cadre de ce dossier. Je vous laisse mon adresse mail si vous désirez me contacter.
    Merci

Leave a Reply