Migration et PageRank
Après un autre weekend unplugged, je démarre la semaine en vous racontant les soucis que j’ai avec le référencement chez Google depuis que j’ai passé de Dotclear à WordPress, avec l’espoir que quelqu’un d’entre vous puisse éclairer ma lanterne.
Avant de ma migration vers WordPress, mon blog avait un respectable PageRank PR 5, tandis que la page d’accueil du domaine avait PR 4. Cette page d’accueil n’a presque pas de contenu et elle se limite à rédiriger vers mon blog ou vers une vielle gallérie de dessins que je devrais mettre à jour.
La migration a été fait selon les réglés de l’art, le contenu a été bien repris, tous les anciens liens ont été conservés avec une belle redirection HTTP 301, tout semblait parfait. Sauf que quelques jours après, le PR est tombé à 0. Et je ne vois pas de tout le pourquoi. Je ne suis pas blacklisté chez Google, et la page d’accueil continue à garder son PR 4. Le seul affecté est donc le blog, qui se voit attribuer un triste PR 0 malgré plus d’un milliers de liens entrants.
J’ai donc essayé d’optimiser la structure du blog en installant quelques plugins WordPress. Je viens d’installer le plugin All In One SEO Pack, afin surtout d’optimiser les titres des pages. J’ai installé aussi le plugin Google (XML) Sitemaps Generator pour faire un sitemap.xml.
Mais à mon avis, le problème n’est pas là. Si j’avais passé à PR 4 ou PR 3, j’aurais compris. Mais passer directement à PR0 et y rester, ça a l’air plus grave que ça. D’ailleurs, je le voit bien dans le trafic procédant de Google, qui s’est réduit de 80% dans les dernières semaines.
Alors, les amis, avez-vous une idée de pourquoi ? Et de qu’est-ce que je pourrais faire ?
Merci d’avance !
18-03-2008 à 21:48
Et toujours ……
Blogs4Burma : B4B : Radio for Burma – Soundbites ; les sons de quelques radios internationales sur les problèmes en Birmanie. Birmanie au jour le jour. Car, en effet, comme l’annonçait Laurent : L’initiative Blog For Burma continue (sec…
18-03-2008 à 23:19
Salut Horacio,
C’est assez étrange, c’est peut être un décrochage temporaire, la question est de savoir si tu es seul dans ton réseau à avoir le même problème.
30-04-2008 à 09:41
[…] Bon, comme je vous disais le mois dernier, la migration du blog vers WordPress avait entraîné une perte importante de PageRank, il était passé de PR 5 à PR […]