Exposition : Ronel

LiB et l'art contemporain

Au siège du Crédit Mutuel de Bretagne ils ont pour habitude d’avoir des expositions d’art, qui se renouvellent tous les trois ou quatre mois. Comme je vous racontais dans le billet précédent, je ne me connais pas en art contemporain. Cependant, j’adore regarder les différentes expositions, contempler les oeuvres, essayer d’imaginer ce que l’artiste veut exprimer.

Les dernières expositions, à mes yeux non éduqués, étaient assez banales, peut-être car je n’arrivais pas à capter le message que les artistes voulaient faire passer, peut-être simplement parce qu’elles ne connectaient pas avec ma (douteuse) sensibilité artistique.

La semaine dernière c’était le vernissage de la nouvelle exposition, par le peintre Christophe Ronel. Et cette fois je l’ai trouvée franchement excellente. Je ne peux pas dire ce qu’il vaut artistiquement, ce que je sais est que ça m’a attiré de suite.

Des tableaux aux formes originales, très colorés. Chaque tableau me semble une invitation au voyage, avec des coloris exotiques et des accent tantôt orientaux, tantôt africains. Chaque scène se décompose dans une myriade de détails, dans des dizaines de personnages qui se combinent pour donner forme à d’autres figures.

Lorsqu’on regarde le tableau la première fois, on voit les grandes formes, et les coloris qui se mélangent. Et ensuite on commence à voir les détails, les petits personnages à l’intérieur des grandes, les différentes scènes dans la scène principale. On a du mal à détourner le regard, à passer au tableau suivant, car on sait qu’il y a encore des choses qu’on n’a pas remarqué.

LiB et l'exposition de Ronel

Si vous êtes à proximité de Brest et vous avez une petite demi-heure de disponible, je vous conseille donc d’aller faire un tour à l’exposition Ronel au siège du CMB :

Ronel
Exposition du 14 mars au 2 mai 2008
Crédit Mutuel de Bretagne
1, rue Louis Lichou, Le Relecq-Kerhuon
Communauté Urbaine de Brest

Et si Brest est trop loin pour venir regarder une petite exposition, je vous suggère d’aller sur le site de Christophe Ronel et découvrir (ou redécouvrir) son travail (cependant, il faut savoir que les photos de son site ne font vraiment pas justice aux tableaux en taille réelle).

Tags:

2 commentaires à “Exposition : Ronel”

  1. Bloguer ou ne pas bloguer ? Says:

    Le Printemps d’Alexandra…

    Gardons ce nom, Chantal Sebire ; elle est délivrée de ses souffrances, mais, pour d’autres, la lutte se poursuit. Et : C’est l’printemps.
    Délestage : des amis, bloguant au Monde ou pas, me préviennent d’une panne sur les blogs …

  2. Guiguiabloc Says:

    Tss tss, ne me dis pas que les statues de bronze féminines t’ont laisser indifférent ?….

Leave a Reply