Illusion d’optique : les trois voitures

LiB et les illusions

Ca fait un mois que je ne blogue plus sur des illusions (la dernière fois c’était pour vous montrer encore des illusions sur le trottoir), car aucune illusion ne avait pas attiré mon attention au point de vouloir écrire un billet sur elle.

Ce weekend je suis tombé sur une illusion que j’ai trouvé excellente, et qu’en plus se base sur un principe duquel je ne vous avait encore pas parler, celui des illusions de perspective.

Alors, sans plus de détour, voici l’illusion. Regardez bien l’image suivante. Des trois voitures, laquelle est la plus grande ? Et la plus petite ?

Illusion des trois voitures

Et oui, comme vous pouvez vous en douter, les trois voitures sont complètement identiques, c’est votre cerveau qui essaie de vous convaincre de que celui de derrière est beaucoup plus grande.

Si vous doutez encore, il suffit d’un petit coup de GIMP pour effacer le fond et copier la voiture de devant :

Illusion des trois voitures, la preuve

Et comment ça marche, cette illusion ? En fait, c’est assez simple. Notre cerveau a évolué pour prendre en compte la perspective, il intègre le fait de que les objets éloignés on les voit plus petites, tandis que les objets plus proches on les voit plus grands.

Pour l’image, l’auteur a pris une voiture, et avec un coup de retouche numérique, il a fait deux copies identiques, et il les a placé sur l’image, comme si elles étaient garées les unes derrière les autres.

Pour notre cerveau, la “dernière” voiture, celle de gauche, est donc derrière, les autres. Et notre cerveau ne comprend pas le trucage numérique, pour lui si quelque chose est derrière, on va la voir plus petite, et il va donc l’amplifier pour prendre en compte la perspective, qui n’est pas là.

Trouvé via Ilusionario.

Tags:

24 commentaires à “Illusion d’optique : les trois voitures”

  1. Guillaume Says:

    haha vraiment chouette cette illusion !!!
    même quand on le sait, il y pas moyen de les voir de la même grandeur sur l’image originale !!

    mais c’est pas des voitures… c’est des camions ;-) héhé

  2. Olivier SC Says:

    Euh, je suis d’accord avec Guillaume … Faut penser à réaliser des trucs comme ça ; boudie …

  3. Sammy Says:

    Excellent !

  4. LostInBrittany Says:

    Merci !

    Il faut avouer que l’idée n’est pas trop originale, les illusions de perspective sont très bien connues. Mais celle-ci est très bien faite :)

  5. Benoît Says:

    Ce n’est pas vraiment une illusion d’optique : la dernière voiture est aussi large que la rue alors que la première ne fait que la moitier. Comparez aussi avec la bande herbeuse à côte des roues.

    Il ne faut pas non plus prendre notre cerveau pour un imbecile. Il se réfère à l’environnement et il a raison. Le montage ne parvient pas à le pieger.
    Ici, ce n’est pas une illusion d’optique, c’est un trucage.

    Sinon, on peut dire que le cerveau croit que la rue garde la même largeur alors qu’elle retrecit. Ou que les roues sont ovales alors que le cerveau les croit rondes, l’imbecile…

    Benoit

  6. radin Says:

    c’est fou ce que c’est bien foutu un cerveau ! ;)

  7. Nabil Says:

    Salut Horacio, voilà une vidéo pour toi :) http://lekid911.blogspot.com/2008/05/samsung-soul-10-illusions-doptique-en-2.html

  8. la femme de christophe willem Says:

    C nul

  9. LostInBrittany Says:

    Merci pour cet avis tellement intéressant

  10. Anonyme Says:

    Oh là, coriace l’illusion c’est vrai que c’est bien mais, ça fait très mal a la tête a la fin ! ^^

  11. 123 Says:

    tro bien ton truc aaaaaaaaaaaaaaa mdr

  12. . Says:

    sé nul ^^

  13. LostInBrittany Says:

    Comme ton commentaire :-p

  14. bilal Says:

    cool!!!!!!!

  15. kide Says:

    C NUUUUL

  16. LE CLOCHE Says:

    bien bonjour votre illusion est super !!!!! NULE

  17. jupi Says:

    c pa mal

  18. Gab12 Says:

    Je comprend rien de cette merde… trois camion ford et la rue rétrécit… Je comprend rien… ca doit être truqué. je sui dacord avec benoit.

    Et je sui pa francais!B.S c connards

  19. fred34 Says:

    Vraiment génial …

    je doute de moi maintenant !!!

  20. sousie Says:

    c super nulllllllllllllllllllllll!!!!!!!!!!!!

  21. azerta Says:

    mortel illusion c claire il fallait y penser:)

  22. camille Says:

    je trouve pas sa etrange

  23. Ira Says:

    Si j’ai bien compris puisque celle de derrière est censée être plus petite mais au moment de la perception le cerveau se rend compte qu’elle est de même taille, alors avant de transmettre à la partie “consciente” de mon esprit il interprète et se dit:

    <> et se permet de modifier l’information.

    Ce que j’aimerais savoir c’est si il existe des procédés qui permettent de l’arrêter à la seconde étape,où , après l’avoir perçu il analyse l’image

    –> Exemple:Si cette rectification automatique est due à l’habitude du cerveau à observer la perspective “il l’a tellement vu qu’il sait/suppose/affirme que celle de derrière doit être plus petite”.

    Et bien, est-ce qu’un homme élevé depuis la naissance et entraîné en permanence pourrait atteindre un niveau similaire d’ “évidence”. Si chaque jour depuis sa naissance on l’exposait à ce trucage informatique. Si le trucage informatique devenait aussi naturel à percevoir que la perspective elle même y serait-il encore soumis?….

  24. Ira Says:

    entre les y’avait écrit “Si elle est de même taille à la perception malgré la distance c’est qu’elle est plus grande que je pensais “

Leave a Reply