Brest 2008 :
des rencontres, du partage
Brest 2008 a été pour moi un moment riche en rencontres et partage. J’ai passé la plupart de mon temps dans les alentours du village de Galice, entouré des plus de 100 membres de la délégation galicienne et des plusieurs dizaines d’espagnols de tous les horizons qui de façon naturelle finissaient par graviter autour.
L’ambiance était typiquement espagnole, on parlait fort, on riait, on chantait. Tout était improvisé, tout le monde avait son mot à dire, tout le monde parlait au même temps, et vu de l’extérieur ça pouvait sembler un chaos désorganisé… mais dès qu’on y rentrait on se sentait bien, on se laissait aller et on ne voulait plus partir.
J’ai fait plein de rencontres dans ce Brest 2008, j’ai trouvé des gens attachants et intéressants, généreux et joyeux, chacun avec leur histoire et leurs points de vues, mais tous unis par une façon commun de comprendre la fête, le partage et la joie de vivre.
Parmi tous eux, je voudrais surtout saluer et remercier à Arturo, María Jesús, Felipe, Loli, “Hacha”, Manolo et tous les autres membres de l’équipage du Novemetros, la barca de instrucción du Club Marino de Ferrol, avec lesquels j’ai passé des moments inoubliables.
Ou Marina, la charmante serveuse du bar galicien, toujours souriante et débordant de joie de vivre. Ou Carlos, constructeur de bateaux passionné par la mer, qui a fermé son entreprise pendant une semaine pour pouvoir venir à Brest 2008. Et bien sûr, Toño Cesteiro (Toño le Vannier), l’un des derniers artisans à l’ancienne, chercheur et récupérateur des traditions et techniques de la vannerie galicienne et l’un des personnes les plus attachants et intéressantes que j’ai rencontré depuis longtemps.
Et en plus des galiciens, il y avait aussi ceux venus d’autres endroits, comme le groupe d’étudiants de l’université de Cadiz, venus dans un voilier depuis le sud de l’Espagne. Ou le couple (lui de Cadiz, elle du nord de l’Espagne) qui avaient chargé leur petite barque en bois sur le remorque de la voiture et roulé jusqu’à Brest pour se joindre à la fête, et qui avaient amené des tonnes de jambon et chorizo pour mettre de la couleur espagnole dans les soirées brestoises.
Bien sûr, cette semaine riche en rencontres m’a donné le mal du pays… mais j’en parlerai de ça sur un autre billet.
Sinon, je viens de classer les photos de dimanche et de la sortie en mer de lundi dernier, et de les poster sur Flickr, dans mon album Brest 2008.
Mise à jour : Parmi les rencontres que j’aurais aimé faire et que je n’ai pas pu faire, il y a Oli, kayakiste et bloggeur brestois, mais qui n’a pas pu rester longtemps présent sur le site. Bon rétablissement, Oli !
Tags: Brest 2008, Bretagne
02-10-2008 à 09:43
Merci Horacio,
Ca va bien maintenant. Dommage qu’on ne soient pas croisés !
J’espère qu’on finira bien par se rencontrer à Brest. Peut être pour une sortie kayak ?