Brest 2008 : promenade en rade
Avec du retard, je continue avec mes chroniques de Brest 2008. J’essaie d’écrire les billets à fur et à mesure que j’ai les bonnes photos sur Flickr, et c’est juste cela qui complique le processus, car il me faut passer pas mal de temps pour choisir, classifier, uploader, tagguer et géolocaliser les photos.
Aujourd’hui je vais commencer donc par vous parler de ma première sortie en mer ce Brest 2008, le 14 juillet.
Pour ce Brest 2008, la délégation galicienne avait amené une vingtaine de bateaux. Parmi eux, un grand bateau, le Hidria Segundo, duquel je vous parlerai tour à l’heure, et plein de petites barques, les dornas, mais aussi trois ou quatre bateaux de taille moyenne, parmi lesquels il y avait le Novemetros, une ancienne bote de instrucción (barque auxiliaire) de la marine espagnole. Et c’est l’équipage du Novemetros qui m’a invité à me joindre à eux, autant comme rameur que comme interprète.
Pour le 14 juillet, ils avaient prévu une sortie en mer vers 11h, avec retour avant 14h l’heure à laquelle la Marine avait prévu de fermer l’accès au port pour faire une grande démonstration devant le château. Mais entre une chose et une autre, on n’est pas parti avant 12h.
On a fait plusieurs tours dans la rade, et on a mis cap à l’entrée du l’arsenal, pour arriver avant de l’heure limite.
Et là, on prend un peu de retard, et on s’approche de l’entrée à 14h05… pour trouver que la Marine avait tout fermé avec une ponctualité militaire. Une zodiac s’approche a toute vitesse de nous et un sous-officier bien habitué à donner des ordres nous somme de quitter les lieux au plus vite. Autour de nous il y avait une bonne vingtaine de bateaux dans le même cas, et face à l’insistance et au visage fermé des marins des zodiacs, on a fait demi tour et on est retourné vers la rade.
On est donc parti pour au moins deux heures de plus de navigation, et il faut dire qu’on était ravis. On traversait la rade en admirant les centaines de bateaux (et la il n’y a aucune exagération dans le mot centaines) qui fourmillaient sur l’eau.
Les grands voiliers comme la Recouvrance côtoyaient les petits barques, des zodiacs faisaient la course au énorme trimaran Groupama 2.
Ces donc avec le ventre vide mais les yeux plein d’images qu’on est retournés au quai vers 16h30, après quatre heures et demi de navigation au milieu du plus grand rassemblement de bateaux que j’avais jamais vu.
Vous pouvez voir toutes mes photos de cette sortie en mer sur Flickr.
Tags: Brest 2008, Bretagne
27-07-2008 à 23:14
[…] des causes, par exemple. Comme F.E.C.A. Website. L’accueil en Morvan ; avec Le lait des autres. Brest 2008 : promenade en rade ; afin que nous n’y restions pas (en rade) … Ca sent les vacances ; en Italie … Vacances ; […]