Del.icio.us perd des points

Delicious LiB

Del.icio.us, le pionnier des services de social bookmarking, vient de s’offrir un relooking. Il y a eu plein de changements, de l’interface au moteur, mais pour moi le changement le plus remarquable est celui du nom du domaine.

Effectivement, dans une démarche lourde en symbolisme, le service ne s’appelle plus del.icio.us mais Delicious, et l’URL officielle est www.delicious.com et non del.icio.us. L’ancienne URL continue à marcher, bien sûr, mais elle n’est plus officielle.

Delicious était l’un des premiers sites avec un nom de domaine “bizarre”, et ce changement montre qu’ils se sont rendus à l’évidence de que les noms de domaine .com sont encore et toujours préférables en terme d’image de marque et de simplicité d’utilisation.

Le nouveau interface est plus soigné, plus beau, il n’y a pas de doute. Mais, étant habitué à l’ancienne version, je ne suis pas sûr de que ce nouveau visage soit plus ergonomique et agréable à utiliser que l’ancien.

Nouveau Delicious

Maintenant il y a un système de votes, à la mode Digg, et plein d’options qui à mon sens ne font qu’ajouter de la complexité à un site dont la sobriété était un modèle d’élégance et efficacité.

Le temps dira si tous ces changements sont pour du mieux ou non, mais pour l’instant je reste sceptique…

Tags:

3 commentaires à “Del.icio.us perd des points”

  1. Guillaume Says:

    ralala, moi aussi je suis un peu déçu… j’ai hésité quelques fois a addopter un site de bookmarking plus desing mais au final j’ai préféré la simplicité de del.icio.us

    à propos de l’adresse bizarre, le nom pour ça est un domain hack… et en effet c’était un des premiers à être populaire (le premier a avoir été enregistré fut inter.net je crois ;-) ) Je trouve ça bien cool même que j’en ai 2 a moi (http://microblo.gs et http://guillau.me) mais il y a énormément de gens qui ne comprenent pas c’est quoi et ne le retienne pas… ils finissent toujours par ajouter un .com Même moi, pour aller plus vite, je tapait delicious.com depuis quelques temps

    c’est drôle, hier encore il y avait l’ancienne interface, ton billet a été rapide !! c’est tranquille aujourd’hui au labo… je vais tester ces nouvelles fontionnalités de ce pas !

  2. Guillaume Says:

    je viens de faire le tour… au final il y a pas vraiment de nouvelles options mais c’est mieux organisé… je vais vite m’habituer je crois

    … et j’e t’ai ajouté en favoris !

    bon, fini la procrastination… je vais travailler un peu ;-)

  3. Greasemonkey pour Google Chrome | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] aux envies ou besoins de l’utilisateur. Par exemple, si comme moi vous détestez le nouveau interface de Delicious, vous pouvez utiliser Greasemonkey pour que pour vous Del.icio.us devient comme avant (points y […]

Leave a Reply