Je me remets à étudier

LiB et le SCJP

Hier soir j’ai commencé officiellement à étudier pour passer la certification Sun Certified Java Programmer (SCJP). Le SCJP fait partie des certifications professionnelles en Java délivrées par Sun Microsystems. Le programme de certifications Java de Sun comprends huit certifications, et la SCJP est la brique de base.

En arrivant chez moi hier, j’ai donc trouvé dans ma boîte à lettres le colis d’Amazon avec un bouquin de préparation, SCJP Sun Certified Programmer for Java 6: Exam 310-065, et j’ai passé une bonne partie de ma soirée à analyser avec le bouquin combien de temps il me faudra pour préparer la certification.

Pour mettre les choses en perspective, ça fait une dizaine d’années que je travaille avec du Java, et je considère que mon niveau en Java est plus qu’acceptable. Alors, à quoi bon de passer la certification ?

Si je m’engage dans cette voie du SCJP c’est pour après partir sur les autres certifications Java, qui attestera mon compétence dans un domaine qui est de plus en plus étendu et complexe. Les certifications professionnelles Sun Microsystem attestent non seulement des compétences techniques , mais aussi de la motivation et d’un certain engagement professionnel. Le SCJP est très reconnu dans l’industrie informatique, et les employeurs les prennent en considération, au moins en théorie. Alors il y a certainement un intérêt professionnel à passer le SCJP.

Mais je le fais aussi et surtout pour moi même, pour me forcer à approfondir sur les petits détails sur lesquels je ferais jamais attention dans ma pratique quotidienne mais aussi pour me forcer à étudier, à reprendre un rythme d’apprentissage qui commence à me manquer depuis la fin de ma thèse, avec un peu du rigueur et de la pression apportés par le fait de devoir passer un examen.

Pour parvenir à passer l’examen il me va donc falloir revisser, même si je travaille tous les jours avec du Java. Alors mon rythme de blogging risque de se ralentir un peu dans les semaines à venir, pendant que je passe mes soirées à explorer les subtilités les plus subtiles du Java…

Tags: , , ,

3 commentaires à “Je me remets à étudier”

  1. Tommy Says:

    Ca prouve aussi directement que tu t’y connais en Java sans que les sociétés te fassent passer des évaluations :)

    J’espère que tu donneras des informations, même si ce blog n’est pas centré sur l’informatique, sur cette fameuse certification, des exemples de questions, etc… Ca peut être sympa ;)

    Je pense aussi passer cette certification juste après mes études (d’ici 1 an j’espère).

  2. Steven Says:

    Ah… petit defi ;) je fini CCNP avant que tu n’aies fini les 8 ? ;)

  3. Death Note ou Comment je suis retombé dans l’animé | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] séries américaines, mon blog, la Wii, les amis qui me poussent à me remette à WoW et le SCJP je ne sais pas quand est-ce que je vais dormir. Mais bon, si ça n’avait pas été […]

Leave a Reply