Joyeux anniversaire, GNU !
Dans ces jours où tout le monde parle du 10ème anniversaire de Google, je vais vous parler d’un autre anniversaire, à mon sens beaucoup plus important, le 25ème anniversaire du projet GNU.
C’était le soir du 27 septembre 1983 lorsque Richard Stallman poste dans le groupe usenet net.unix-wizards
un message annonçant son intention d’écrire GNU, une version libre de Unix.
Unix libre!
À partir de ce Thanksgiving, je vais écrire un système de software compatible avec Unix, appelé GNU (pour GNU’s Not Unix), et la donner gratuitement à tous ceux qui puisent l’utiliser. Toute contributions de temps, l’argent, logiciel et d’équipement sera la bienvenue.
Le message original mérite bien d’être lu, car il résume à lui tout seul la philosophie de ce qui deviendra la Free Software Foundation (FSF).
La suite, est (ou sera un jour :wink_ee:) dans les livres d’histoire : la création de la FSF en 1985, la licence GPL en 1989, la naissance de Linux en 1991, la création du serveur web Apache HTTP (qui aujourd’hui encore représente plus du 50% de tous les serveurs web) en 1995, et la vraie éclosion du logiciel libre avec la généralisation d’internet, qui a permit la création de vraies communautés de programmeurs autour des différents projets de logiciels libres (dont la plus connue reste SourceForge)…
Aujourd’hui, 25 ans après, certaines des positions de Richard M. Stallman (aussi connu comme RMS) peuvent nous paraître extrémistes, mais lorsqu’on voit comment les licences libres et le concept du copyleft ont changé non seulement le monde de l’informatique mais aussi tout le monde de la culture et la création artistique (avec par exemple les licences Creative Commons et Licence Art Libre), on se rend compte de jusqu’à quel point sa lutte vaut la peine.
D’ailleurs c’est le créateur même de Créative Commons, Lawrence Lessig (professeur de droit à Standford et juriste de renommé internationalle) qui en parle dans l’introduction libre Logiciel libre, à la Société libre : Essais choisis de Richard M. Stallman :
Chaque génération a son philosophe, un écrivain ou un artiste qui capte l’air du temps. Quelquefois, ces philosophes sont reconnus comme tels; souvent cela prend des générations avant qu’ils soient reconnus. Mais reconnus ou pas, un temps reste marqué par les gens qui parlent de leurs idéaux, dans le murmure d’un poème, ou l’explosion d’un mouvement politique.
Notre génération a un philosophe. Il n’est ni artiste, ni écrivain professionnel. Il est programmeur. Richard Stallman a commencé son travail dans les laboratoires du MIT, en tant que programmeur et architecte concevant les logiciels de système d’exploitation. Il a bâti sa carrière publique, comme programmeur et architecte en fondant un mouvement pour la liberté dans un monde de plus en plus défini par le « code ».
Pour finir, je reviens sur le premier paragraphe. Pour moi cet anniversaire est infiniment plus important que les dix ans de Google, non seulement pour sa signification et sa portée, mais aussi car Google n’aurait jamais existé sans les licences libres et sans les outils et systèmes d’exploitation GNU (dont Linux, que RMS préférerait qu’on dénomme GNU/Linux ).
Tags: Licences Libres, Logiciel Libre
29-09-2008 à 17:51
Tu écris exactement l’écho d’un dialogue échangé hier avec un ancien collègue pas vu depuis plus de 20 ans où, évidement, la nostalgie nous poussait à évoquer d’anciens souvenirs.
Nous avons vu tout naitre au CMI, dont bien des avancées technologiques mises sur le marché longtemps après …
Ton article remet bien des “choses” à leurs places ; bravo et merci !
29-09-2008 à 19:24
[…] Stallman : Joyeux anniversaire, GNU ! Où Horacio nous parle du créateur d’Emacs croisé au CMIRH […]
30-09-2008 à 07:14
Merci à toi, Olivier !
Et oui, un coup de nostalgie, mais aussi un coup d’émotion de voir où “ces idées folles” de RMS nous ont conduit aujourd’hui.
Et on se demande, ça sera comment, le monde de l’informatique au 50ème anniversaire de GNU ?