GMail Labs et le contrôle d’alcoolémie pour vos mails

LiB et Google

GMail en évolution constante

Une des grandes forces de GMail est sa flexibilité, il y a plein de façons différentes d’utiliser un compte GMail, dès ceux qui l’utilisent simplement comme un webmail auxiliaire à ceux qui la combinent avec toute la suite d’applications Google pour qu’elle devient le centre de leurs vies numériques, en passant par ceux qui l’utilisent comme disque réseau pour le stockage centralisé.

Pour parvenir à donner à GMail cette flexibilité, et pour s’adapter aux nouveaux besoins et envies des utilisateurs, GMail est constamment en évolution, avec des nouveaux projets en permanence afin de que GMail reste une des références dans le monde du webmail.

Une conséquence de cette évolution constante c’est un brainstorming permanent, ce qui produit un nombre considérable d’idées. Comme dans tous les brainstormings, la plupart de ces idées sont écartées, et seulement celles qui sont considérés les meilleures verront la lumière du jour. Mais cela implique ce certaines bonnes idées, considérées peut-être un peu trop folles, sont mises de côté.

GMail Labs

Depuis l’été dernière, chez Google ils ont décidé de s’appuyer un peu plus sur les utilisateurs pour décider si certaines de ces idées folles méritent d’être implémentés dans GMail. C’était la naissance de GMail Labs, un bac à sable dans lesquels les développeurs de Google déposent des versions de tests des possibles nouvelles fonctionnalités de GMail, afin que les utilisateurs puissent les tester et donner leur avis.

Au moment où j’écris ce billet, il y a 24 modules disponibles sur GMail Labs, avec les fontionnalités les plus diverses, allant du carrément pratique (comme la prise en compte des gestes de souris, ou les modules qui permettent de réorganiser l’interface, ou de mettre des étiquettes de couleurs différentes) au ludique (comme des jeux), en passant par ceux complètement inutiles mais complètement indispensables, comme celui dont je vous parlerai toute à l’heure.

Comment les activer

Si vous voulez activer certains de ces fonctionnalités, ou simplement voir la liste des modules proposés, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur l’onglet Labs des Paramètres de votre compte GMail.

GMail Labs

Là bas vous pourrez voir toutes les fonctionnalités proposées, les activer une par une et, si vous voulez aider dans le processus, vous pouvez même envoyer votre ressenti après les avoir testé.

Un alcootest pour ne pas envoyer des mails que vous pourriez regretter

Et on arrive donc au dernier projet de GMail Labs, celui qui m’a donné envie d’écrire ce billet : Mail Goggles1.

Avec Mail Googles vous pouvez définir des plages de temps hebdomadaires (par défaut vendredi et samedi soir) dans lesquelles vous êtes susceptible d’être dans un état altéré de conscience dans lequel vous pourriez envoyer des mails que vous regretteriez après. Lorsque vous voulez envoyer un mail dans une de ces plages horaires, GMail vous demandera d’abord de répondre à quelques questions arithmétiques simples afin de s’assurer de que vous êtes en pleine possession de vos facultés mentales. Le cas échéant, votre message sera stocké mais pas envoyé, afin de vous donner le temps de le vérifier le lendemain, après quelques heures de sommeils et avec un bon mal de crane.

GMail Mail Goggles

Voilà donc une extension pour GMail complètement superflue, mais qui peut s’avérer très pratique, vous ne croyez pas ? :wink_ee:

1 : Goggles, en anglais, veut dire lunettes de protection, voilà donc le jeu de mots avec Google et ce module qui vous protège lorsque vous êtes dans un état dans lequel vous ne voyez plus de différence entre google et goggle

Tags: , ,

6 commentaires à “GMail Labs et le contrôle d’alcoolémie pour vos mails”

  1. www.fuzz.fr Says:

    GMail Labs et le contrôle d’alcoolémie pour vos mails…

    GMail Labs permet de personnaliser encore plus votre compte GMail avec plein d’options, certains très pratiques, d’autres plutôt ludiques.

    La dernière d’entre elles est presque surréaliste : un contrôle d’alcoolémie pour vos e-mails……

  2. blaz Says:

    Une seule chose a dire : énorme!

  3. ikeluther Says:

    A quand Mail Goggles version Blogger?!! Ca évitera à beaucoup d’écrire des c*@#eries! ;)

  4. Guiguiabloc Says:

    Excellent -:p

  5. Bloguer ou ne pas bloguer » Sexo-chocolat Says:

    […] : Le Mail dans tout ses états ; avec quelques articles sur Arobase. C’était déjà ici : GMail Labs et le contrôle d’alcoolémie pour vos mails. Mail Googles pour contrôler ses impulsions ; et lorsque l’on a 6 mailbox ?! […]

  6. SI Libre … » Liberté et internet Says:

    […] vous sur de vouloir publier cela » ou encore vérifier l’état d’ébriété8 de celui qui veut publier […]

Leave a Reply