XKCD explique l’échec des DRM

WTF ?

Ce n’est un secret pour personne que je considère les DRM comme un outil inutile qui ne porte préjudice qu’aux utilisateurs légitimes.

Que ce soit avec des clips anti-piratage qu’on est obligé de regarder avant le film ou avec des fichiers qui deviennent inutiles lorsque il y a un changement de plate-forme ou de politique commerciale, les seuls laissés pour compte sont ceux qui on acheté légalement les œuvres.

Ceux qui ont la version pirate ne sont pas embêtés par les DRM, ils sont les seuls qui profitent pleinement de l’œuvre sans restrictions, juste au contraire de ce qui les DRM seraient censés de faire.

Je pourrais continuer pendant longtemps à donner des arguments contre ces DRM qui ne font que pénaliser les personnes qui dépensent leur argent dans les média que ces DRM sont censés protéger, mais je trouve que la dernière planche de XKCD le fait beaucoup mieux que moi :


Planche originale par XKCD, sous licence Creative Commons
Les erreur de traduction sont tous à moi

Je profite de l’occasion pour rappeler ma position face aux DRM, car je ne veut pas être malinterprété. Je respecte les droits d’auteur et je ne soutiens pas le piratage (d’ailleurs cela est une des raisons pour lesquelles j’utilise presque exclusivement des logiciels libres, en toute légalité). Les DRM tels qu’ils sont employés aujourd’hui ne servent pas à lutter contre le piratage (car ils sont systématiquement craqués), mais seulement à mettre des barrières à l’utilisateur final qui lui empêchent de faire une utilisation complètement légitime et légale des films et de la musique qu’il a légitimement acquis.

Pour approfondir dans le sujet des DRM, je vous recommande encore une fois de faire une balade par le site Stop DRM, avec plein d’information intéressant (malgré le manque d’actualisations ces derniers mois…).

P.S. : Je viens de me rendre compte que je n’avais jamais encore posté un billet sur XKCD, et pourtant c’est l’un des premiers webcomics que j’ai lu. Intelligent et irrévérant, XKCD se définit comme A webcomic of romance, sarcasm, math, and language, de quoi plaire bien à tout geek. Si vous ne la connaissez pas, n’hésitez pas à aller voir, vous y deviendrez accros…

Tags: , ,

2 commentaires à “XKCD explique l’échec des DRM”

  1. Au revoir philosophique à la pub | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] je postais un billet où je faisait une traduction d’une planche de XKCD. La planche en question, comme tout XKCD, […]

  2. Sharing is caring | nitoo Says:

    […] stigmatisant plus les consommateurs que les « pirates » à savoir: les DRM (empêchant une personne ayant achetée sa musique de l’écouter où elle le veut, de la […]

Leave a Reply