Au revoir philosophique à la pub
En juillet de l’année dernière j’ai introduit un peu de pub sur mon blog, sous la forme de petits vidéos publicitaires. La régie publicitaire qui les fournit s’appelle BlogBang, et je m’était inscrit sur le conseil de quelques amis qui testaient le service.
Je trouvais l’idée assez innovante, surtout à cause du côté communautaire où les vidéos publicitaires n’étaient pas créées que par des agences de publicité mais aussi par les membres du site. Et le résultat était toute à fait honnête pour un blog de la taille du mien, mieux que ce que je pourrais obtenir avec AdSense.
Aujourd’hui je viens de virer la section publicitaire de la barre latérale du blog. Ce n’est pas à cause d’un problème avec BlogBang, ça n’a rien à voir. C’est plutôt une raison philosophique.
Hier je postais un billet où je faisait une traduction d’une planche de XKCD. La planche en question, comme tout XKCD, était fournie sous une licence Creative Commons CC by-nc, ce qui en français on traduit comme CC Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale.
En réfléchissant hier soir sur les licences libres, je me suis rendu compte que à cause de mon petit widget publicitaire, techniquement j’étais en infraction des conditions d’utilisation définies par XKCD. On pourrait argumenter que les maigres revenus obtenus grâce à BlogBang sont loin d’être une vraie activité commerciale, mais je trouve que cela serait de la malhonnête intellectuelle.
A mon avis, si on utilise les licences libres, il faut être irréprochable. On peut pas attaquer les DRM et essayer de propager le logiciel libre et au même temps ne pas respecter les conditions d’utilisation d’une licence Creative Commons, ça serait de la mauvaise foi.
En conséquence, j’ai pris la décision d’enlever le widget BlogBang du blog.
Tags: Blogosphère, Licences Libres, Logiciel Libre
15-10-2008 à 15:04
Pour moi, je comprenais “pas d’utilisation commerciale” par “pas le droit d’utiliser ce produit pour tirer des bénéfices financiers…. directs”. Par exemple, ne pas le revendre à un client, ne pas le “louer”, ne pas faire payer son utilisation (son visionnage)… Mais ça ne me choque pas de voir une publicité sur un blog, et de voir du contenu sous Creative Commons. Pour moi, tu n’utilises pas ce produit dans un but commercial : tu ne fais rien payer aux visiteurs, et tu ne tires pas de bénéfice direct grâce à la page que tu as faite. Après bien sûr, on peux compter que mettre un contenu intéressant peut faire venir plus de visiteurs, et de ce fait te faire gagner plus d’argent grâce à la publicité… C’est en partie vrai, mais je ne pense pas que tu postes sur ton blog uniquement des copies de contenus sous licence Creative Commons dans l’espoir de le rendre intéressant plus rapidement qu’en éditant du contenu personnellement 😀
En tous cas, maintenant tu es certain de ne pas avoir de soucis!
07-12-2008 à 12:16
[…] blog, les vidéos de BlogBang, pour des raisons qu’à l’époque j’ai qualifié de philosophiques, mais qui se résument à ma définition personnelle de pas d’utilisation […]
07-12-2008 à 12:16
[…] blog, les vidéos de BlogBang, pour des raisons qu’à l’époque j’ai qualifié de philosophiques, mais qui se résument à ma définition personnelle de pas d’utilisation […]
20-02-2009 à 10:58
de plus tu peux donner une participation à quelque projets libres avec l’argent que tu gagnerais.
mais mettant de la pub tu ne vends pas ou tu ne fait usage commercial.