Noche de Reyes
Une fois de plus, on est le 5 janvier, la nuit des Rois Mages, la Noche de Reyes.
Malgré les années passées en France, je trouve toujours bizarre de voir comme cette nuit, si magique en Espagne, passe inaperçue ici. Les fêtes ne sont déjà qu’un souvenir, les décorations commencent à être enlevées, et je me sens en décalage car pour moi Noël ne finit que le 6 janvier, avec l’arrivée des Rois Mages et leurs cadeaux.
Et cette année la sensation est accentuée car ma fille n’est pas avec moi ce soir. Les années précédentes j’avais essayé de perpétuer la tradition de la Noche de Reyes avec elle, on avait préparé ensemble un bon dîner, on avait mis les chaussures à côté de la crèche et, bien sûr, on avait laissé trois petits verres de lait et trois tas de gâteaux au cas où les trois souverains aient un petit creux dans leur longue nuit de travail. La nuit venue, pendant qu’elle dormait, je déposais les cadeaux à côté de ses chaussures, là où elle les découvrait avec joie le lendemain.
Cette année pas de chaussures, pas de cadeaux à emballer, pas de moments magiques. En fait, si mon père ne m’avait pas appelé pour me le rappeler, je crois que je n’aurais même pas pensé à faire quoi que ce soit de spécial.
Alors je me sers de ce billet pour célébrer à ma façon cette Nuit des Rois 2009, et je vais quand même me forcer à laisser les chaussures de ma fille sous la crèche et à y déposer un petit cadeau qu’elle découvrira le week-end en arrivant à la maison…
06-01-2009 à 23:29
Francais exilé lui au Mexique je trouve la tradition de Reyes tres bien.
Finalement tellement plus “humaine” et traditionnelle que Noel…
Ma femme est Mexicaine et il est fort probable que si nous restons ici et avons des enfant, ils auront leur cadeaux a Reyes et non noel…