L’un des plus beaux ambigrammes

Hier soir, je suis tombé sur l’un des plus beaux ambigrammes que j’ai jamais vu, et je n’ai pas pu résister la tentation de vous le montrer.

Mais c’est quoi donc un ambigramme ?

Selon Wikipedia, un ambigramme est la figure graphique d’un mot qui, vu sous une certaine symétrie ou avec une certaine rotation, donne soit le même mot, soit un autre mot.

Et si en général une image vaut mil mots, dans ce cas là elle vaut bien dix mil, voici donc une exemple d’ambigramme trouvé sur Wikipedia.

Ambigramme

Un film geek par excellence

Si je devais faire une liste de mes 10 (ou 20, ou 50) films favoris, je serai mal, car il y a beaucoup trop de films que j’aime. Et l’un de ceux que je suis à un peu près sûr qui serait dans la liste, c’est Princess Bride.

LiB et les illusions

Princess Bride, comme le bouquin homonyme de William Goldman sur lequel il se base, est l’un de ceux films capables de plaire à toute la famille mais pour des raisons différentes. Les enfants adoreront cette compte de fées avec des belles princesses, des vilains méchants, des monstres et des pirates. Et les adultes verront plus loin, et ils apprécieront la parodie et un humour avec des touches à la Monty Python.

Le film est sorti en 1987, et au cour des années il est devenu un film culte, dont les citations (“Je souis Inigo Montoya, tou as toué mon père, prépale toi à moulil”) sont connus par tout geek qui se respecte.

Mais tu parlais d’un ambigramme, non ?

Et oui, un peu de patience…

Car l’ambigramme se trouve dans la dernière édition américaine du DVD de Princess Bride, l’édition spéciale 20ème anniversaire. Regardez donc la couverture :

Et oui, vous l’avez peut-être aperçu, mais le titre du film est un ambigramme. Il suffit de tourner la couverture 180° et on voit l’effet :

L’effet est vraiment bluffant, non ? Bien sûr, cette édition spéciale n’est pas sortie en France, et je ne pense pas qu’il sortira. Ce qui d’ailleurs est bien dommage…

Trouve grâce à JustInsomnia.

Tags: , ,

6 commentaires à “L’un des plus beaux ambigrammes”

  1. Bloguer ou ne pas bloguer, Revue » Poules et Egoïste Says:

    […] : L’un des plus beaux ambigrammes ; ce n’est pas un palindrome, mais un vague cousin … Ceci n’est pas un billet ; […]

  2. Guillaume Says:

    wow, c’est vraiment bienf fait !! à croire qu’ils ont choisis le titre juste pour que ça fasse un ambigramme

    Encore merci pour m’avoir appris un nouveau mot !!

    En lisant le titre «Princess Bride» je me suis dit que je ne conaissait pas mais puisque tu disait tant l’aimer et en lisant ta description, j’ai reconnu le film juste avant de lire la fameuse citation (que j’ai tant répété moi aussi 😉 ) héhé au Québec ce film s’appelle «La princesse boucle d’or»… encore un titre trop difficile à traduire pour les français ^^

  3. A. Says:

    En Fance le film était bien sorti sous le titre de “Princess Bride”, pour une fois qu’ils ne se sont pas risqués à une traduction hasardeuse !

  4. Jean-Louis Says:

    Perso l’ambigramme que j’aime c’est le logo de SUN ex : http://blogs.sun.com/upm/entry/logo_de_sun

  5. LostInBrittany Says:

    Jean-Louis : Le logo de Sun est un superbe ambigramme, oui !
    A. : Dommage, car j’aime bien la traduction québécoise. Quoi que je préfère encore l’exemple espagnol, avec La Princesa Prometida, traduction littérale de l’anglais.
    Guillaume : Ils ont bien bossé sur le titre pour l’écrire sur la forme d’ambigramme, c’est un boulot de maître !

  6. Julien DAVID Says:

    Puisque vous parlez d’ambigrammes, permettez-moi de vous présenter les miens (tous droits réservés).

    Je les ai présenté sur ce forum consacré à la magie :

    http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/galleries/141543/Ambigrammes_de_Julien_DAVID_La

    J’espère qu’ils vous plairont (même si je suis conscient qu’il n’est pas toujours simples de les déchiffrer, car ce sont des interprétations très subjectives).

Leave a Reply