Et les Monty Python avaient raison
Il y a deux mois, je vous parlais de comment les Monty Python ont ouvert un canal YouTube dédié à la diffusion d’extraits de leurs œuvres.
En ouvrant leur canal YouTube, les Monty Python ont fait un pari : offrir les vidéos gratuitement et proposer en même temps l’achat des support physique, en sachant qu’une petite partie des gens qui visionneront les vidéos voudra ensuite acheter les DVDs. Et même si ce n’est qu’un petit pourcentage, avec des millions de visiteurs ça pourrait vite devenir rentable.
Et bien, moins de deux mois après, le premier bilan les donne raison. Les ventes des DVDs des Monty Python ont monté à la deuxième position dans les listes de vente Amazon, et ses ventes se sont incrémentées de 23 000 percent.
Oui, vous avez bien lu, ils vendent 230 fois plus de DVDs depuis qu’ils ont ouvert leur canal YouTube. Comme quoi leur pari est bien réussi, les vidéos mis gratuitement a disposition des internautes en haute qualité et bonne résolution n’ont pas faire chuter les ventes de leurs DVD mais au contraire, les ventes des DVDs des Monty Python ont dépassée tous leurs records historiques.
Et si comme Chris Anderson dit, le gratuit était le futur du business ? En tout cas, exemples comme celui des Monty Python ou Nine Inch Nails semblent le suggérer…
Tags: DRM, Geek, Licences Libres, Monty Python, YouTube
26-01-2009 à 08:32
[…] Et les Monty Python avaient raison | LostInBrittany – Le blog d’Horacio Gonzalez […]
26-01-2009 à 09:26
étonnant, et très bonne nouvelle pour ces géant du comique britannique. 🙂
15-02-2009 à 10:54
J’ai repris ton billet sur a-brest : http://www.a-brest.net/breve1642.html
et on va discuter d’une manifestation sur les contenus ouverts au pays de brest : http://www.a-brest.net/article4720.html
lors des rencontres ecrits ecrans publics
http://www.a-brest.net/article4726.html
15-02-2009 à 12:48
Michel, merci de m’avoir prévenu pour la reprise de l’article !
La manifestation sur les contenus ouverts au pays de Brest m’intéresse pas mal, je vais essayer d’être là pour les rencontres Ecrits Ecrans Publics, et sinon au moins me tenir informé.
N’hésites pas à me prévenir lorsque tu auras plus d’information !