L’age de glace
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d’Edgar Mueller et ses œuvres, comme les coulées de lave sur Moose Jaw.
Je vous présente aujourd’hui une des dernières création de monsieur Müller et son équipe, une énorme anamorphose sur le port de Dún Laoghaire pour le dernier Festival of World Culture, un des plus grands festivals d’été en Irlande, avec plus d’un quart de million de visiteurs.
A différence d’autres fois, pour cette anamorphose appelée l’Age de Glace, Edgar Müller a mis sur son site plein de photos du processus de création, où on voit la genèse de l’œuvre, dès premières lignes blanches sur le sol au énorme trompe-l’œil final.
C’est très amusant de regarder les images intermédiaires, de voir comme notre perception nous commence à jouer des tours même si l’effet n’est pas complet.
Et à la fin, lorsqu’on voit l’anamorphose finie et les gens qui semblent voler sur l’abîme, on ne peut que s’admirer devant l’œuvre.
Sur le site d’Edgar Müller vous pouvez donc voir la série complète des images sur l’Age de Glace.
Les photos de ce billet sont propriété de Mr. Müller (pas de licence Creative Commons pour elles donc), je les utilise après avoir reçu son aimable permission pour faire figurer des images de son site sur mon blog.
Au fait, lorsque je préparais ce billet, je me disais que j’avais déjà vu quelque part le nom de Dún Laoghaire, mais je n’arrivais pas à trouver où. Un petit coup de Wikipedia m’a permit de sortir de mes doutes, Dún Laoghaire est une des villes jumelées avec Brest, c’est pour ça que le nom me disait quelque chose. Curieux, non ?
Tags: Curieux mais inutile, Illusion
10-02-2009 à 22:04
[…] : L’âge de glace ; anamorphose, spectaculaire. Sommaire ; car elle est en noir et blanc ou car elle risque de […]
26-02-2009 à 01:36
Superbes trompe l’oeil !
Et bravo à toi pour cette découverte avant presse-citron et accessoweb 😉
24-09-2010 à 22:33
Mmmmm j’ai qu’un mot a dire: WAW ! Vous maîtrisez super bien la technique de l’anamorphose, BRAVO (:
25-09-2010 à 19:10
Merci beaucoup, mais ce n’est pas moi l’auteur de l’anamorphose, comme vous pouvez voir en lisant le billet 🙂