Mise à jour à WordPress 2.7.1 en automatique !
Jusqu’à ce matin, je pensais qu’en matière de mises à jour d’applications web, on pouvait difficilement faire plus simple que WordPress. Pourtant je me trompais, la nouvelle procédure pour mettre à jour WordPress 2.7 est encore plus simple.
Mises à jour à l’ancienne
J’imagine que si vous lisez mon blog vous êtes au courant de l’ancienne procédure, car j’ai en parlé souvent : il fallait télécharger le fichier .zip
ou .tar.gz
de la nouvelle version de WordPress, et le décompresser sur le répertoire racine du blog.
Ensuite il suffisait de se connecter à l’interface d’administration, où on nous demandait si on voulait mettre à jour la base de données. Un clic sur Oui et quelques secondes après on arrivait sur l’interface d’administration de la dernière version de WordPress.
Une fois arrivé sur l’interface d’administration, on avait des fois un message en prévenant de que plusieurs plugins avaient des actualisations. Si c’était le cas, on pouvait choisir l’actualisation automatique pour ces plugins et WordPress se chargeait de ramener et installer les dernières versions.
La nouvelle méthode
Avec WordPress 2.7, les développeurs ont inclus un mode automatique pour gérer les mises à jour, qui marche sur le même principe que les mises à jour des plugins.
Ce matin au réveil, en me connectant sur l’interface d’administration du blog, j’ai trouvé le message indiquant que la nouvelle version est disponible.
J’ai cliqué sur le lien et je suis atterri sur la nouvelle page de mise à jour, où on me demandait si je voulais une mise à jour automatique ou manuelle.
J’ai cliqué sur “Mise à jour automatique”, et il a commencé la même procédure que lorsqu’on demande d’actualiser un plugin. Cinq secondes après, mon blog était mis à jour avec WordPress 2.7.1.
Je sais que je le dis un peu trop souvent, mais à chaque mise à jour j’apprécie encore plus WordPress. Des nouvelles fonctionnalités, encore plus de flexibilité, une stabilité à toute épreuve et encore et toujours, une communauté de développeurs et d’utilisateurs ouverte et amiable.
Alors, une fois de plus, je tiens à remercier et féliciter aux gens de WordPress, et aux centaines de codeurs qui travaillent sur leur temps libre pour que WordPress soit une des meilleures plate-formes de blog.
Mise à jour : j’oubliais le pourquoi
Sur le blog de WordPress, ils expliquent que ce 2.7.1 est une mise à jour de maintenance de WordPress 2.7. Elle corrige donc une soixantaine de problèmes mineurs de la version précédente, mais à priori il n’y avait pas de trous de sécurité à fermer.
Il n’y a pas donc besoin d’effectuer la mise à jour en urgence, faites-le lorsque vous aurez un moment de libre. Quoi qu’avec la nouvelle procédure, ce n’est pas pour le temps que ça va vous prendre… :wink_ee:
Tags: Logiciel Libre, Wordpress
11-02-2009 à 20:28
[…] : Mise à jour à WordPress 2.7.1 en automatique ! Ca n’arrête pas … Mais ça ne semble pas urgent […]
13-02-2009 à 11:26
ça a mis combien de temps pour te mettre à jour le truc ?
moi ça tarde !
15-02-2009 à 12:50
Quelques secondes ont suffi
17-02-2009 à 08:05
C’est bizarre moi ca reste sur le premier message et puis rien
Je crois que sur OVH la MAJ automatique ne fonctionne pas.
20-02-2009 à 19:36
Pareil, je suis chez OVH et toujours rien (depuis déjà 10 minutes).
“Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute.”
Je fais quoi ? La corde ? Le haut de falaise ? La baignoire ?
Sérieusement, je fais comment pour “annuler” ?
Merci !
20-02-2009 à 19:46
Finalement (désolé pour le flood), au bout de 20 minutes, tout est revenu. Malheureusement, j’ai le message suivant : “Une mise à jour automatiquement de WordPress a échoué en cours de route ; vous pouvez tenter de la relancer.”
Que dois-je faire ? Relance en automatique ? Essayer en manuel (je ne suis pas un crac donc j’ai assez peur) ? Ne rien faire et rester avec me 2.7 qui comme tu le dis tourne bien ?
Merci de ton aide !
10-05-2009 à 22:48
J’ai également le message “Une mise à jour automatiquement de WordPress a échoué en cours de route…” et je n’ai pas encore trouvé comment supprimer ce dernier 🙁
28-05-2009 à 21:08
Je viens seulement de mettre à jour Wp et ce message peut-être remplacé en supprimant le fichier maintenance a la racine de votre blog 😉
03-06-2009 à 16:14
“Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute.” ce message est flippant et plus rien n’est accessible sur le blog pendant 15 minutes environs.
On a l’impression d’avoir tout cassé, désespéré, on effectue une recherche avec ce message sur Google, on tombe sur ce site et on reprend espoir.
Je dis ça pour les autres qui comme moi effectuerons une recherche sur Google avec ce texte et tomberons sur ce site.
NE PERDEZ PAS ESPOIR
“Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute.”
ce n’est pas la fin du monde
11-06-2009 à 23:26
[…] la dernière fois, j’ai cliqué sur “Mise à jour automatique”, et WordPress a commencé la même […]
01-09-2009 à 13:33
Moi j’ai lancé la procédure mais sa bug, je suis bloqué à la décompression…. Aucun message d’erreur ou autres infos.
01-09-2009 à 13:35
Plop, en faite le bug vient de la mise à jour vers la version fr, j’ai lancé la mise a jour avec la version anglais et cela a fonctionné en quelques secondes.
++ Cyril
24-09-2009 à 22:52
chez moi aucun soucis, tout s’est déroulé sans soucis.
13-11-2009 à 09:22
Bon, je suis rassuré de lire tout ça car je viens d’avoir ce fameux message (Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute) et j’étais en panique surtout que je ne suis pas du tout un crack dans tout ça…
Ca fait 5 minutes et j’avoue être bien flippé tout de même !
13-11-2009 à 12:25
Sur ce fameux Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute, je viens de publier un billet expliquant le pourquoi du comment de ce message, ainsi que la solution pour vous en débarrasser s’il apparaît toujours au bout de quelques minutes.
18-11-2009 à 00:57
lol tout comme yumik
je vais attendre alors 🙂
04-03-2010 à 22:45
Bonjour,
J’avais le même problème que tout le monde pour la mise à jour en français. Il suffit de mettre à jour en premier la version US et ensuite la version française. Et là plus de soucis!!!
31-03-2010 à 13:16
[…] les gens qui arrivent ici espérant trouver une solution, tombent sur un billet sur la mise à jour de WordPress 2.7, où dans les commentaires des gens s’interrogent sur l’erreur. I. e., ils ne trouvent pas la […]