XKCD, the dead tree edition

Je viens d’apprendre que l’un de mes webcomics favoris, XKCD va avoir une édition papier cet été. C’est l’auteur de XKCD1, Randall Munroe, qui a confirmé la nouvelle dans un entretien pour le New York Times.

Suivant jusqu’au bout la logique du webcomic, le bouquin en question ne sera pas édité par une grande maison d’édition ni distribué par les canaux de distribution littéraire classiques, il sera édité et vendu par breadpig, un magasin en ligne pour des objets geek d’Alexis Ohanian, l’un des créateurs de reddit. Et, bien sur, il sera sous licence Creative Commons.

Ces derniers jours j’ai regardé pas mal de films de zombies, donc les trois Resident Evil et l’excellente série Dead Set. J’imagine que c’est à cause de ça que lorsque j’ai lu que XKCD allait avoir une Dead tree edition 2 j’ai pensé à des arbres zombies (dead trees) qui s’attaquaient aux personnages de XKCD.

L’idée m’a fait bien rigoler et je n’ai pas pu résister la tentation de faire un petit fan-art :

XKCD, the dead tree editionXKCD, the dead tree edition2, by LostInBrittany

Vous pouvez cliquer dans l’image si vous voulez le voir dans une meilleure résolution.

1 XKCD, “une webcomic de romance, de sarcasme, de mathématiques et de langage” (selon sa propre définition) est l’un des webcomics les plus populaires du net. Les thèmes varient beaucoup, de l’amour à la politique, en passant par la plupart des sciences exactes (maths, physique, chimie…) et l’informatique, et il est truffé de références geek. Si vous ne la connaissez pas, n’hésitez pas à aller voir, vous y deviendrez accros….

2 Dead tree edition est une façon peu flatteuse de se dénommer la version en papier d’un livre ou d’un article. Le terme vient, bien sûr, d’abattage d’arbres nécessaire pour la production du papier.

Tags: , , , ,

Leave a Reply