Ordinateurs vraiment portables
Aujourd’hui à table je regardais avec envie, encore une fois, le superbe HTC Dream d’un ami lorsque je me suis rappelé d’un article que j’avais lu la semaine dernière sur l’excellent Modern Mechanix : Ordinateurs qui sont vraiment portables.
L’article scanné par Modern Mechanix, apparu dans le numéro de mars 1982 du magazine Mechanix Illustrated, fait une comparative de deux modèles d’ordinateurs portables de l’époque, le Radio Shack TRS-80 Pocket Computer et le Quasar/Panasonic HHC.
A mi-chemin entre une calculatrice programmable et un vrai ordinateur, ces deux petits appareils seraient bien l’équivalent d’un téléphone portable de haut de gamme ou d’un netbook actuel : des outils permettant aux travailleurs nomades de rester connectés et continuer à travailler en déplacement. Pas pensées comme machine principale, mais comme machine de support pour le travailleur mobile, ces deux petits ordinateurs pouvaient se connecter au mainframe de l’entreprise en utilisant un modem acoustique (dispositif que les geeks les plus jeunes risquent de ne pas connaître au moins d’avoir regardé WarGames).
L’article est très intéressant (au moins pour tout passionné de l’informatique ancienne), car il donne une vision d’ensemble de l’état de l’informatique il y a 25 ans. Personnellement, ce qui m’a impressionné le plus ce sont les dernières lignes, qui lues aujourd’hui acquièrent des consonances presque prophétiques :
Since there seems to be no end in sight to computer miniaturization, a fond dream of science-fiction writers is rapidly becoming a reality. By the year 2000, there seems to be little doubt that you’ll be able to hold in the palm of your hand a computer as capable as the most powerful machines now on the planet.
Couple this with such technical abilities as modern satellite communications and it’s quite possible that the sum total knowledge of the human race could eventually be at the tip of your fingers.
Puisqu’il ne semble pas avoir de limite en vue dans la miniaturisation des ordinateurs, l’un des rêves chers aux écrivains de science-fiction est rapidement en train de devenir réalité. Pour l’an 2000, il n’y a peu de doute que vous serez capables de tenir dans la paume de la main un ordinateur aussi capable que la machine actuelle la plus puissante de la planète.
Combinez ceci avec des avancées techniques comme les communications par satellite et il est très possible que la somme totale de la connaissance humaine puisse éventuellement être à la portée de vous doigts.
Après l’avoir lu, je ne peux pas m’empêcher de regarder le HTC Dream d’un œil un peu différent. Je rêve ou l’auteur de l’article est en train de décrire les smartphones connectés à internet ?
Tags: Geek, Nostalgie informatique
24-07-2009 à 22:14
Ah le TRS-80 ça me rappelle mes jeunes années 😉