L’heure du retour
Ca y est, mes vacances en Espagne touchent à leur fin, demain matin je prends la route vers Brest.
Cette semaine ça fait dix ans de mon premier départ vers la France, quand je suis parti à Nantes pour faire une année Erasmus sans soupçonner, même pour un instant, que dix ans après j’y serais encore.
Symboliquement, cela a son importance, ce dixième anniversaire du départ, ces dix ans en France. Je ne sais pas si c’est lié à cette symbolisme, mais cette année j’ai particulièrement du mal à partir.
Pour accompagner ce billet, je vous laisse quelques dessins sur des photos de Ciudad Rodrigo. L’été prochain ça sera le bicentenaire du siège de Ciudad Rodrigo par les troupes de Napoléon. En 1810, lors de la Campagne d’Espagne (ce qui pour nous est la Guerre de l’Indépendence et pour les anglais the Peninsular War), les troupes françaises ont occupé Ciudad Rodrigo, après plus de deux mois de siège. La ville passe quelque temps sous domination française avant d’être reprise par le Duc de Wellinton en 1812.
Les uniformes dans les dessins sont des versions très simplifiées des uniformes français, les mêmes type que j’avais dessiné l’année dernière.
Tags: Ciudad Rodrigo, Espagne, Histoire, Vacances
10-04-2011 à 08:57
J’ai trouvé votre blog très joli. Dommage qu’il y ait si peu de monde. Moi-même bretonne et ayant visitée presque tout les lieux de Salamanca que vous nous présentez, je me situe plutôt bien.
15-04-2011 à 22:59
Merci beaucoup !